[DIY] Mon calendrier de l’Avent

diy-calendrier-avent-noel-nath-and-you

Pour inaugurer la catégorie Déco, je vous propose un petit billet sur la réalisation de mon calendrier de l’Avent en mode Do it Yourself. J’aurais aimé vous en parler plus tôt pour vous inspirer cette année mais j’ai manqué de temps et je ne l’ai fini qu’hier soir…

Je voulais déjà tenter l’expérience l’année dernière mais j’étais en plein déménagement et encore au milieu des cartons au 31 décembre. Je n’avais pas de plan de travail pour le fabriquer ni la place de mettre un sapin.. ne serait-ce qu’un mini..
Cette année c’est différent, nous sommes bien installés, même s’il manque encore de la déco,  mais surtout ce sera notre premier Noël tous les 3… 🙂

Avant de me lancer, je me suis beaucoup inspirée sur Pinterest et j’ai regardé ce qui existait sur le marché.
Pour mon chéri et moi, j’avais envie de quelque chose de joli – certes – mais surtout de durable. Qui dit durable, dit solide et surtout décoration en lien avec l’ambiance que nous avons souhaité donner à notre pièce à vivre. Et si vous me suivez sur Instagram, vous pouvez voir que nous adorons le style scandinave / vintage / nature. (Si ce n’est pas le cas, alors RDV ici).

C’est donc tout naturellement que nous avons opté pour la maison en bois 3D proposée par Cultura. Nous avons hésité avec d’autres modèles mais ce qui nous a plu avec cette maison ce sont les différentes tailles des boites. Ainsi nous pouvons beaucoup plus nous amuser à la remplir.

Sur le site de Cultura, il y a un tuto pour décorer cette maison mais les couleurs ne me convenaient pas. Sur Pinterest et plus largement sur la toile, j’avais beaucoup vu ce calendrier de l’Avent en rouge / blanc / (vert).. Même si je les trouvais jolis, ce n’est pas du tout dans les tons de notre salon et je voulais quelque chose de différent…

En revanche, j’ai craqué pour la décoration proposée pour le calendrier Trophée de l’Avent de Cultura aux couleurs nordiques… comme par hasard hein :p

J’ai donc fait un mix des deux : la structure maison avec une décoration scandinave !

Pour cela, j’avais besoin de :

  • sous-couche blanche classique
  • peintures acryliques ; blanc, bleu canard, bleu aqua, crème
  • pinceaux de tailles différentes
  • Lot de 24 numéros de l’Avent en bois de forme « étiquette »
  • 2 lots de 3 feuilles de papier décoratif
  • vernis colle
  • pinceaux spécial collage
  • pistolet à colle
  • tapis de découpe
  • règle
  • crayon à papier
  • ciseau

materiel-diy-calendrier-avent-noel-nath-and-you

Nous avons d’abord appliqué une sous-couche sur toutes les façades du calendrier (boites comprises).

Ensuite, j’ai peint en blanc les 4 façades de la maison ainsi que les 3 côtés des boîtes qu’on ne voit pas une fois celles-ci rangées. Pourquoi les avoir peintes me demanderez-vous ? Pour une belle finition quand on tire les boites 🙂
J’ai par la même occasion, mis du blanc sous les toits ouvrants et sur les rebords des fenêtres afin de les faire ressortir. 2 couches ont suffit.

Puis, j’ai appliqué 3 couches de peinture bleu canard sur le toit et sur les poignées des boites.

Après j’ai peint 11 façades en bleu aqua et 11 façades couleur crème. Pareil 3 couches étaient nécessaires pour ne plus voir les traces de pinceaux.

peintures-diy-calendrier-avent-noel-nath-and-you

Une fois la peinture sèche, j’ai collé à l’aide d’un pistolet les numéros de l’Avent, mais vous pouvez parfaitement utiliser le vernis colle.

Enfin là où je me suis le plus amusée, c’est sur la partie collage du papier décoratif. J’ai coupé des bandes, des triangles,…bref des formes géométriques scandinaves et collé sur les boites à l’aide du vernis colle.

Au bout de 3 demi-journées voilà le résultat !

1-diy-calendrier-avent-noel-nath-and-you

3-diy-calendrier-avent-noel-nath-and-you

2-diy-calendrier-avent-noel-nath-and-you

4-diy-calendrier-avent-noel-nath-and-you

Bien évidemment, je n’ai pas oublié de le remplir de plein de gourmandises de tailles et formes différentes.

Je vous avoue que pour une personne qui fait peu d’activités créatives, je suis assez fière de ce que j’ai réalisé.
Plus tard, quand mon Baby Panda sera plus grand, on lui en fera un tous les ans car je pense que c’est plus sympa pour un enfant d’en avoir un nouveau chaque année et surtout c’est un bon moment créatif à partager.
Et vous, vous avez aussi fabriqué votre calendrier de l’Avent ?

2 Comments on [DIY] Mon calendrier de l’Avent

  1. Mimi
    1 décembre 2016 at 17 h 49 min (10 mois ago)

    Whaou !!!!! Bravo petit Panda !! je suis impressionnée par ta réalisation 🙂 Hâte de voir tes prochains DIY. Grosses bises

    Répondre
    • Nath_and_you
      1 décembre 2016 at 19 h 55 min (10 mois ago)

      Merci Mimi !
      J’ai même recyclé des Box de MLB ^^

      Répondre

Leave a Reply