Mompreneur : ma solution pour concilier vie perso et vie pro

mompreneur : concilier vie perso et vie pro

Comment jongler entre vie privée et travail ? Je me suis posée cette question presque tous les jours en 2017. C’est pourquoi, j’ai décidé de me mettre à mon propre compte et de créer ma micro-entreprise pour devenir indépendante. Retour sur mes motivations afin de partager avec vous mes envies.

Cela fait un an que j’ai repris le travail après la naissance de mon Baby Panda. Et ce que je craignais est arrivé : ce sentiment de courir après le temps et de passer à côté de ma fille.

Pourtant, j’avais hâte de reprendre une activité intellectuelle car les gazouillis c’est chouette ! Mais j’avais besoin d’avoir des conversations d’adultes dans la journée, pas que le soir, et surtout de réfléchir.

Lorsque j’étais en congé maternité, j’ai apprécié passer du temps et découvrir ce nouvel être qui faisait partie de nos vies. Cependant, ce n’était pas toujours rose (un jour je vous en parlerai) et je dois vous avouer que j’avais hâte de retrouver un boulot, non sans inquiétude… En effet, je me demandais comment j’allais réussir à trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso. J’avais toujours occupé des fonctions avec de grosses charges de travail. Rare les fois où j’étais à la maison avant 20h… Je m’interrogeais donc beaucoup sur la nouvelle organisation qu’on allait devoir mener avec mon chéri.

Vers plus de flexibilité

Tout d’abord, je passe presque 2h par jour dans les transports. Pour optimiser ce temps passé, j’en profite pour faire de la veille ou répondre à mes mails depuis mon téléphone quand j’ai du réseau bien sûr, ce qui n’est pas toujours le cas.

Lorsque je quitte le bureau, s’ensuit une course contre la montre. Je dois récupérer le RER, espérer qu’il n’y aura pas de problème, jouer avec ma fille, lui donner son bain,.. Pendant que son papa lui donne à manger, je prépare le diner et nos affaires pour le lendemain. Puis on la couche et on dîne enfin ! Et si on n’a pas de boulot à terminer ou de tâche ménagère à faire, on en profite pour regarder une série ou un film.

Donc comme vous pouvez le lire, la reprise d’une activité professionnelle en tant que Maman a été synonyme en 2017 de course après le temps.

Alors certes, j’ai appris à « mieux gérer » mon temps car quoiqu’il arrive je dois récupérer ma fille au plus tard à 19h. Ceci dit, il m’est arrivé de nombreuses fois, de continuer à bosser le soir après avoir couché ma fille ou alors de demander à la dernière minute à mon mari de libérer la nounou à ma place pour que je puisse terminer mon boulot…

Bref, j’en ai marre de perdre mon temps dans les transports et de vivre à cent à l’heure sans réellement profiter. Depuis que je suis mère, je me suis rendue compte encore plus à quel point le temps était précieux.

Bien que je prépare pas mal de choses le week end, notamment les repas de Baby Panda pour gagner du temps, je n’y trouve pas mon compte.

D’ailleurs, je crois que je n’ai jamais été aussi épuisée en fait. Et je ressens le besoin de pouvoir m’organiser comme je le souhaite, de ne plus êtes sujette aux contraintes de transport et d’horaires de bureau.

Vers plus d’autonomie

Avec près de 5 ans d’expériences dans le social media à mon actif, en agence et chez l’annonceur, je pense être prête pour me mettre à mon propre compte. C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer en tant que Community Manager Freelance (conseil inclus), à partir du mois prochain si tout se passe bien.

Par ailleurs, j’ai envie de travailler à ma manière en mixant les différentes compétences et connaissances acquises. Je n’ai plus envie pour le moment d’avoir un N+1, N+2, N+3,…etc pour me dire quoi faire, ni comment le faire. Je préfère gérer mes clients comme je l’entends et faire appel à mes pairs sur des forums pour m’aider.

En plus de gagner en flexibilité et autonomie, j’aimerais en profiter pour exercer dans des secteurs qui me plaisent et monter en compétences sur des sujets qui m’intéressent de plus en plus.

Travailler dans des univers qui me passionnent

En 5 ans, j’ai eu l’occasion de travailler pour différentes structures : agences/ cabinet de conseil, grand groupe, start-up,… Et dans des univers aussi très différents : gastronomie, mode, déco, enfant, jouet, immobilier, prévention,…

J’ai énormément appris et j’en suis très heureuse. Mais, moi ce qui me passionne c’est le food, la déco et les voyages ! Du coup, j’ai vraiment envie de collaborer avec des personnes de ces trois secteurs.

Je me sens beaucoup plus à l’aise avec ces sujets et je pense pouvoir être beaucoup plus efficace et force de proposition.

J’aimerais donc pouvoir allier passion et travail en me mettant à mon propre compte.

Développer de nouvelles compétences

Cela fait près de 6 ans que je travaille dans le webmarketing. J’ai commencé dans le SEA (référencement payant) avant de succomber au social media. Mais je vois bien que les métiers évoluent et qu’on nous demande toujours plus de compétences. On n’a pas toujours l’occasion d’en développer de nouvelles parce que souvent on nous confie des missions qu’on maîtrise.

Je souhaite donc profiter de ce statut pour me former auprès de professionnels sur des sujets qui m’intéressent de plus en plus en lien ou pas avec le webmarketing. Je pense notamment au SEO (référencement naturel) et de développer mes compétences rédactionnelles afin de rédiger plus SEO friendly.

Passionnée de cuisine, je ne vous cache pas que j’adorerai faire une formation / un stage dans la pâtisserie. Peut-être qu’un jour je le ferai, lorsque j’en aurai marre d’exercer mon métier. En attendant, je me lance dans de nouvelles expériences culinaires pour faire plaisir à mes proches 🙂

Consacrer plus de temps à Nath and You

Je suis admirative des mamans blogueuses qui arrivent à rédiger régulièrement des articles. J’aimerais tellement en faire tout autant. Mais je manque cruellement de temps.

J’ai même failli arrêter le blog en 2017 lorsqu’OVH m’a rappelé que je devais renouveler mon nom de domaine. En plus, aujourd’hui avec Instagram, il est tellement plus aisé de partager du contenu avec sa communauté.

Cependant j’aime bien écrire et c’est plus simple pour moi de rédiger un billet sur certains sujets que de poster une photo. Résultat, je jongle avec les deux 🙂

Je compte donc sur ma nouvelle de vie de Mompreneur pour avoir plus de temps pour partager avec vous mes découvertes et mes envies.

J’ai d’ailleurs plusieurs sujets d’articles en tête qui traînent depuis quelques mois et que je n’ai toujours pas pondu par manque de temps.

Bref, vous en savez un peu plus sur mes projets 2018, notamment sur les prochains mois à venir. J’espère que je ne fais pas fausse route, mais je sens que c’est le bon moment pour moi de me lancer et surtout que c’est peut-être la solution pour trouver l’équilibre entre travail et vie privée.

6 Comments on Mompreneur : ma solution pour concilier vie perso et vie pro

  1. Lucky Sophie
    26 janvier 2018 at 15 h 08 min (3 mois ago)

    Comme je te comprends, c’est pour les mêmes raisons que je me suis mise en CM free il y a 6 ans, et pas une seconde je le regrette !

    Répondre
    • Nath_and_you
      26 janvier 2018 at 15 h 29 min (3 mois ago)

      Coucou Sophie,
      J’avais lu en effet ton article sur le sujet dans lequel tu expliquais ne pas regretter de t’être mise CM Freelance et pourquoi tu ne te voyais pas redevenir salarié.
      J’espère que ça va marcher de mon côté 🙂

      Répondre
  2. Sybille
    26 janvier 2018 at 15 h 38 min (3 mois ago)

    Hello Nath !

    Je te souhaite une belle réussite pour cette nouvelle aventure ! Je crois très fort en toi et surtout en ta capacité de travail et ta curiosité. Je n’hésiterai pas à te recommander auprès de mes collaborateurs car je sais de quoi tu es capable 😉

    Heureusement qu’OVH ne t’a pas découragé car moi j’adore lire tes billets !!

    Bonne continuation, à bientôt 🙂
    Syb

    Répondre
    • Nath_and_you
      26 janvier 2018 at 17 h 54 min (3 mois ago)

      Merci ma petite Sybille pour ton soutien et ton réseau 😉
      J’espère que ça va marcher. On croise les doigts.
      Et je suis ravie de savoir que j’ai une fidèle lectrice. Continue à me suivre car d’autres projets sont en cours. Je n’en dis pas plus 😉
      A très vite !

      Répondre
  3. Ecribouille
    1 février 2018 at 7 h 54 min (3 mois ago)

    Je te souhaite une belle aventure ! Ça se fête !

    Répondre
    • Nath_and_you
      5 février 2018 at 18 h 09 min (2 mois ago)

      Merci beaucoup 🙂
      D’ailleurs, je souhaiterais approfondir mes connaissances en SEO. Si tu connais quelqu’un qui pourrait m’aider, je suis preneuse !

      Répondre

Leave a Reply