Une escapade aux Chutes du Niagara

les-chutes-du-niagara-nath-and-you

Comme vous le savez, ou pas, je suis partie à New York il y a un peu plus d’un mois. Etant donné que j’y restais deux semaines, j’en ai profité pour aller voir les Chutes du Niagara (Niagara Falls).

Comment visiter les Chutes du Niagara en partant de New York ?

Le blog Bons Plans Voyage New York nous indique différents moyens pour s’y rendre. Pour ma part, je suis passée pour la compagnie Viator.com. J’ai payé 223 euros pour deux jours. Ce prix comprend le voyage en bus (presque 10h), la nuit d’hôtel, le petit déjeuner et un guide parlant français. Je n’ai vraiment pas été déçue par la prestation ni par ce que j’ai vu. En effet, bien que le voyage en bus fut long, il y avait de nombreux arrêts pour se dégourdir les jambes et il y avait le WiFi, heureusement. Nous avons traversé le New Jersey, la Pennsylvanie et l’état de New York. Le guide était très bien. Il nous donnait plein d’informations et de conseils. De plus, j’ai été agréablement surprise par l’hôtel car je pensais passer la nuit dans un motel, bien que je n’avais rien contre. Au final l’hôtel était pas mal du tout, un lit king size, une douche et une baignoire spa avec une très belle vue.

Hotel-super-8-chutes-niagara-nath-and-you-1

hotel-super-8-chutes-du-niagara-nath-and-you

Les Chutes du Niagara

C’est un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au Lac Ontario :

  • le « Fer à Cheval » ou chutes canadiennes
  • Les chutes américaines
  • Le voile de la mariée, d’une taille moindre

Les chutes définissent la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Les chutes côté canadien sont beaucoup plus impressionnantes que le côté américain. Elles sont d’une puissance extrême…et d’ailleurs, tellement puissantes que les chutes sont utilisées comme source d’énergie. En revanche, à cause de l’érosion, les chutes reculent vers le sud de 3 m environ par an.

Niagara-falls-nath-and-you

Petite anecdote : en 1960 un petit garçon est tombé dans les chutes du « Fer à Cheval » et heureusement pour lui, son gilet de sauvetage l’a protégé. Il a pu être sauvé par des personnes en bateau en bas des chutes… un vrai miracle qui fit le tour du Monde.

J’ai également pu apprécier le paysage de nuit. Cependant, les lumières artificielles gâchent le décor naturel même si je sais qu’elles ont été placées pour que l’on puisse bien admirer les chutes de nuit. Enfin, je trouve très dommage les diverses constructions réalisées à quelques mètres des chutes. Il y a pleins d’attractions façon Disney, un casino et beaucoup de restaurants touristiques…qui ne font que gâcher le paysage.

chutes-du-niagara-nuit-nath-and-you

Niagara-falls-night-nath-and-you

Malgré tous ces artifices, les Chutes sont à voir surtout lorsqu’il fait beau.. Mon seul regret c’est de ne pas avoir pu approcher les chutes en bateau mais seulement via un tunnel. En effet, cette année l’hiver était long et les lacs étaient encore gelés. C’est pourquoi, je recommande d’y aller plutôt l’été pour profiter de la balade en bateau !

Leave a Reply