La semaine dernière, j’ai testé avec deux amies, le Tea Time du Meurice et dégusté les magnifiques pâtisseries de Cédric Grolet, l’artiste-pâtissier très en vogue du moment. Je vous livre mon avis sur cette fabuleuse expérience gustative.
Je n’avais jamais fait de Tea Time en dehors de chez moi ou des amis. Bien sûr, je suis déjà allée dans des salons de thé, comme Angelina par exemple, mais jamais de Tea Time dans un grand palace. C’est donc avec hâte que j’avais envie de découvrir le Tea Time du Meurice, et surtout les pâtisseries de Cédric Grolet, élu en novembre 2017 « Meilleur Pâtissier du Monde » 🙂
Le Tea Time au Dali
Parmi les 4 formules de tea times proposées, nous avons opté pour le Tea Time au Dali à 54€. Ce dernier était composé de :
- assortiment de finger sandwichs
- scones maison, confiture et crème crue fermière de la maison Borniambuc
- gourmandises du chef Pâtissier
- thé au choix parmi plus d’une dizaine (blanc, vert, noir, rouge) ou chocolat chaud de la Manufacture d’Alain Ducasse
Un émerveillement gustatif qui va crescendo
On nous a d’abord apporté les boissons chaudes. Contrairement à mes amies, j’ai opté pour le chocolat chaud… Comment résister ?
Puis on nous servi le reste sur un plateau à 3 étages.
Nous avons commencé par le premier étage, composé de 4 sortes de club sandwichs, histoire de nous mettre en appétit. Il y en avait :
- un au poivron
- un autre avec du thon
- un troisième avec du saumon
- et un autre avec de l’aubergine et une petite charcuterie très délicate en bouche
Nous avons continué avec des scones disposés sur le deuxième étage :
- le premier nature que j’ai savouré avec un peu de crème et de confiture
- et le second aux myrtilles.
J’ai eu une petite préférence pour le premier. Et ça m’a même donné envie d’en faire prochainement. (N’hésitez pas à suivre mon compte Instagram pour suivre mes petites réalisations culinaires).
J’ai poursuivi avec la tartelette et sa poire au chocolat blanc version miniature ! C’était si mignon et beau, que je n’osais presque pas y toucher. Visuellement, c’était vraiment bluffant car j’avais l’impression d’avoir une mini poire sous les yeux. Or c’était comme une coque de chocolat blanc en forme de poire avec à l’intérieur une mousse et des morceaux de poires et du poivre sichouan, posée sur une tartelette. Je n’ai pas de mot pour décrire ce somptueux mélange des saveurs tellement c’était merveilleux et léger. J’en salive encore.
J’ai continué avec un cookie au citron composé d’une pâte à cookie, à la fois croquante et moelleuse, sur laquelle étaient déposés des morceaux de citrons frais et de citron confit. C’était vraiment très bon et presque surprenant à la dégustation, grâce à la diversité des textures.
Enfin, j’ai terminé par la tartelette au café. Elle était magnifique, parfaite tant pour mes papilles et pupilles. En effet, grande amatrice de café, j’ai adoré cette petite pâtisserie, que je place au même niveau que la poire. La crème était vraiment très agréable en bouche et le café amer qui se trouvait au coeur de la tartelette était délicieux. Ainsi en la dégustant dans son ensemble, j’ai presque eu l’impression de « manger/boire » du café. Un vrai délice !
Un serveur s’est arrêté à notre table pour nous expliquer comment le Chef Pâtissier l’avait réalisée. Le secret : un tourne disque !
Il faut savoir également que pendant le tea time, une jeune pâtissière est passée deux fois à toutes les tables et donc la nôtre, pour nous proposer du kouglof et des madeleines au miel et propolis tous droits sortis du four ! Ce n’était pas prévu dans « le menu » mais apparemment, c’est ce qu’ils font à tous les tea times. Eh bien je peux vous dire que nous ne nous sommes pas faites prier pour nous servir.. Ces petits plus ne peuvent que faire plaisir.
Personnellement, j’ai tout mangé, j’avais bien anticipé en prenant un léger petit déjeuner tardif. En revanche, mes amies ont vite calé mais fort heureusement, rien n’a été gâché, puisqu’on leur a préparé des doggy bags. J’ai trouvé ça génial qu’elles puissent repartir avec ce qu’elles n’avaient pas réussi à terminer.
Cédric Grolet : un chef pâtissier disponible
A ma grande surprise, le Chef était présent. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à le voir car j’avais vu qu’il était en déplacement sur son compte Instagram.
Il est passé saluer les clients dans la salle. Je n’ai pas osé le déranger mais une de mes amies qui n’a peur de rien, est allé le toper !
Quand je l’ai vu arrivé vers nous, j’avais l’impression d’être une groupie de 16 ans, tellement je n’en croyais pas mes yeux.
Il nous a demandé si nous étions du métier. Je lui ai répondu que non mais que nous adorions pâtisser chez nous !
On lui a fait part de notre enchantement pour ses créations et il nous a avoué qu’il en était ravi car quotidiennement, lui et ses équipes se mettent la pression pour être à la hauteur de nos exigences et de leur réputation.
D’ailleurs, je l’ai trouvé très humble, accessible et souriant,… Il s’est prêté volontiers au jeu des photos, ce qui nous a permis d’immortaliser cette expérience gustative. Et il a même fait une petite dédicace avec un joli dessin pour la cousine d’une de mes amies, qui est une grande fan du talentueux Chef Pâtissier.
Pour conclure, je dirai que le Tea Time du Meurice est à faire une fois dans sa vie si tout comme moi vous êtes amateurs de pâtisserie. En plus de profiter d’un magnifique cadre, vos pupilles et papilles vont être émerveillés par les gourmandises de Cédric Grolet. Ses pâtisseries m’ont conquise et j’ai hâte de tester la boutique qui devrait ouvrir d’ici quelques semaines pour emporter ses délicieuses créations.
Plus d’infos :
Tea Time au Restaurant Dali, Le Meurice
228 Rue Rivoli
75001 PARIS
Tous les jours, de 15h30 à 18h00
Tarif : 54€
1 commentaire
[…] de pâtisserie, vous savez que j’adore faire des gâteaux pour le plus grand plaisir de mon entourage. […]