Rétrospective 2020 : les 10 points positifs que je retiens

par Nath and You

Malgré la pandémie COVID-19, j’ai envie de ne retenir que les choses positives qui se sont déroulées cette année. Voici ma rétrospective 2020 en 10 points clés.

1. Ma demande de Résidence Permanente (RP)

Si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, vous avez certainement suivi mes aventures de fin de Permis Vacances Travail (PVT). Ce fut un véritable parcours du combattant. Mais grâce à ce fameux sésame, j’ai enfin pu envoyer mon dossier pour la Résidence Permanente. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre (24 mois en étant optimiste).

2. Mes balades dans le Québec

COVID-19 oblige, j’ai dû reporter mes vacances dans l’Ouest du Canada. J’ai donc profité du Québec pour (re)découvrir de nouveaux endroits, comme Rivière-du-Loup ou l’île d’Orléans, ou bien encore Bleu Lavande et le Mont-Ham dans les Cantons-de-l’Est.

3. Mes gestes Zéro Déchet

Depuis plusieurs années, je faisais déjà attention pour réduire mes déchets. Et cette année, je me suis lancée dans les produits d’hygiène solides comme le shampoing, le revitalisant et le savon pour le corps. Autre geste zéro déchet de cette année : les lingettes démaquillantes lavables que je trouve beaucoup plus pratiques.

4. L’année de l’auto-cueillette et des commerces locaux

L’auto-cueillette est une activité que j’aime beaucoup partager avec Baby Panda. En effet, en plus de trouver cela ludique, je veux qu’elle comprenne d’où viennent les fruits et légumes, où ça pousse, etc. Fraises, pommes, courges et sapin ont fait partie de nos récoltes en direct chez les producteurs.

En deux ans, j’ai découvert des petites pépites comme Les Voisines pour la papeterie, la Guilde Culinaire pour mes accessoires de pâtisserie, ou bien encore Les Trappeuses pour les produits zéro déchet. J’ai donc profité de cette pandémie et de Noël pour les encourager.

5. Les pâtisseries et ateliers culinaires

Comme vous le savez, parmi mes grandes passions  il y a la cuisine et surtout la pâtisserie.
Cette année, j’ai fait beaucoup de gâteaux. Je me suis essayée aux Cupcakes (que je n’aimais pas trop à la base) et j’ai trouvé LA bonne recette à mon goût. J’ai testé aussi des tartes à la pana cotta, des pâtisseries et brioches véganes, des bûches aux fruits rouges et glaçage miroir, etc. J’ai aussi eu la chance de faire un atelier pour découvrir des chocolats et réaliser ma propre tablette avec État de Choc. Et j’ai aussi appris à faire des viennoiseries auprès de Julien et Steven de la Boulangerie Au Four et au Moulin.

6. Les activités Do It Yourself en plein essor

Lors du premier confinement, j’ai dû redoubler d’imagination pour occuper Baby Panda. Pinterest a été mon meilleur ami. On a passé beaucoup de temps à faire des activités créatives. Elle est plutôt patiente et adore ça. Donc c’est assez facile de lui faire oublier la télévision.

On m’a aussi offert une machine à coudre. Je me suis donc timidement lancée. J’ai pour l’heure juste fait des rideaux et cousu des chaussettes pour le calendrier de l’Avent. Mais je compte bien réaliser d’autres pièces.

7. Ma formation avec l’Effet A et l’évolution de mon ambition

Voilà 10 ans que je fais du marketing et de la communication. Alors qu’avant je ne rêvais pas spécialement d’avoir un poste de direction, je me suis rendue compte grâce au Défi 100 jours de l’Effet A, que j’étais tout simplement victime du syndrome de l’imposteur. Avant de rentrer dans les détails, laissez-moi vous en dire plus sur cette formation.

C’est une formation de développement professionnel qui vise à aider les femmes à assumer leurs ambitions et à propulser leur carrière. Objectifs :

  • développer et renforcer sa confiance;
  • oser prendre des risques de façon stratégique;
  • et apprendre à bâtir un réseau d’affaires.

Grâce à l’Effet A, j’ai pu faire une introspection sur mes envies, comment je me voyais, comment j’agissais au quotidien sur le plan professionnel, etc. J’ai gagné en confiance et j’ose désormais sortir de ma zone de confort en affirmant mes positions ou défendre mes idées. Mais surtout j’ai pris conscience de ce que je veux. J’ose assumer mon ambition. Et j’y travaille fort pour atteindre mes objectifs.

8. Mon opération des yeux

Il y a quelques mois, j’ai découvert que j’étais éligible pour l’opération au laser. Après avoir consulté deux cliniques, j’ai décidé de sauter le pas. En moins de 15 minutes, j’ai retrouvé une vue normale alors que j’avais une très très très grosse correction. J’étais astigmate et myope… Fini les lunettes et les lentilles. Ma vie a changé depuis!

9. Mes podcasts et lectures préférés

J’ai appris durant cette pandémie à prendre du temps pour moi et notamment prendre le temps d’écouter des podcasts, bouquiner et regarder des séries! J’ai essayé d’être moins connectée, moins sur mon téléphone, moins sur instagram pour me détendre.

Parmi les podcasts, mes préférés sont Génération Do It Yourself de Mathieu Stefani et French Expat d’Anne-Fleur Andrle. Avec Génération Do It Yourself, j’y découvre des entrepreneurs qui ont des parcours incroyables. Ils y partagent leurs succès ainsi que leurs échecs. C’est inspirant et passionnant à la fois. J’admire les invités et à chaque fois je me dis que j’ai envie de lancer un jour ma propre entreprise ou mon propre podcast… Dans quoi ? Sur quoi ? Telle est la question…

Avec French Expat, je trouve très intéressant d’entendre les motivations d’expatriation, de découvrir comment les gens s’y sont préparés, comment leur immigration s’est passée, Entre rêve et réalité, joie et déception, les histoires sont toutes intéressantes les unes que les autres. Qui sait, un jour je ferai peut-être partie des invités ;p ?

Concernant mes lectures, je dirai que celle qui m’a marquée cette année c’est “Mémoires Vives” d’Edward Snowden. Je pense qu’il doit faire partie des classiques comme 1984 ou Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Je vous invite à le lire car vous comprendrez mieux les enjeux de protection des renseignements personnels.

10. Du bon café à portée de main

Pour conclure sur une note plus légère, je dirai que je suis ravie d’avoir investi dans une véritable machine à café : une Breville.

Je déteste le café filtre et je ne voulais pas de Nespresso. En plus de ne pas faire d’aussi bon café, je voulais réduire mes déchets et soutenir des torréfacteurs locaux.

Quel plaisir de déguster un bon café le matin, de faire ma propre mousse de lait et de me transformer en barista en faisant des pseudo-coeurs sur mes cafés.

En tout cas, après avoir testé différents cafés, mon dévolu s’est porté sur le café Barista, un torréfacteur montréalais. Si vous en avez d’autres à me recommander je suis preneuse!

Dans quelques jours 2020 touchera à sa fin. Malgré une année difficile, pleine de changements, j’en retire du positif. J’espère que de votre côté qu’il y a eu des bonnes nouvelles, des choses positives et que vous et vos proches sont en bonne santé.

Sinon comme à mon habitude je ne prends pas de résolution pour la nouvelle année qui s’en vient. Je me concentre sur mes nouveaux projets. Il y aura du neuf en 2021 sur Nath-and-You.com. Donc restez connectés avec moi et continuez à me suivre sur les réseaux sociaux.

En attendant, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une belle année 2021! À l’année prochaine!

You may also like

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept