Le running : ma nouvelle passion ?

Nath-and-you-running

Il y a une semaine, je vous parlais sur le blog de La Parisienne, cette course à pied 100% féminine, à laquelle j’avais participé en septembre 2013. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de running de manière plus générale, dont notamment comment et pourquoi cette activité est devenue ma nouvelle passion.

La Parisienne : l’événement déclencheur

Comme je l’expliquais, je n’aimais pas du tout courir avant de faire La Parisienne. J’avais vécu cette inscription comme une réelle contrainte. Mais contre toute attente, les entraînements m’ont permis d’apprécier le running. Au bout de 3 sessions, je ne pensais plus qu’au prochain entraînement. Je courrais 2 à 3 fois par semaine. J’étais devenue accro..

J’ai tout de même fait un break de 4 mois parce que je n’étais pas équipée pour l’hiver.. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manquait !

Ensuite vint la reprise ! C’était le premier week end du mois de mars 2014. Il faisait beau et frais. Un temps parfait pour chausser ses chaussures de course ! J’y suis allée avec une certaine appréhension. Finalement, j’ai fait les 7 km sans trop de difficulté. Je n’ai pas maintenu mes performances ce jour-là. Toutefois, j’avais réussi à tenir la distance sans m’arrêter…

L’équipement : Nike Addict ?

Comme je bronze vite, j’ai investi l’été dernier dans une jupe / short Nike lors de mes vacances à New York car j’en avais marre d’avoir un début de bronzage sur les jambes à cause de mon corsaire. Le short est très pratique, pas seulement parce qu’il est court, mais parce qu’il a une petite poche qui me permet de ranger mes clés 🙂

short-jupe-nike-running-nath-and-you

Je me suis équipée récemment pour courir cet automne / hiver. J’ai fait une virée shopping chez Nike. Je vous épargne le marathon de 4h que j’ai vécu entre essayages et hésitations ! En tout cas, je dispose depuis 2 semaines d’un équipement complet de la tête au pied pour courir avec ces températures basses, qu’il vente ou qu’il neige !

Soutien-gorge de Sport Nike Pro Classic

soutien-gorge-sport-nike-running-nath-and-you

Maillot de running Nike Miller

t-shirt-running-nike-nath-and-you

Nike Pro Hyperwarm Nordic Half-Zip

nike-pro-hyperwarm-nordic-running-nath-and-you

Pantalon Fitness Legend Nike 

legging-nike-running-nath-and-you

Je n’avais pas prévu de me racheter des baskets car je pensais attendre les soldes. Mais je me disais que si je voulais vraiment courir de manière plus soutenue dès maintenant, il fallait que j’investisse dans de nouvelles chaussures de course, adaptée à ma foulée afin d’éviter tout risque de blessure.

Chaussures Nike Zoom Pegasus 31 Flash

nike-zoom-pegasus-31-flash-running-nath-and-you

Je suis très satisfaite du modèle choisi, j’ai l’impression d’avoir des chaussons !

Chez Nike, c’est super. Au delà de nombreux modèles, ils ont des tapis de course pour analyser votre foulée. J’ai donc découvert que j’avais une foulée universelle : un alignement droit du pied par rapport à la jambe, si j’ai bien compris.

Enfin, j’ai aussi acheté un coupe-vent chez Go Sport pour pouvoir courir sous la pluie notamment !

coupe-vent-athlitech-running-nath-and-you

Les performances

J’avais déjà réussi à faire 8 km après La Parisienne. C’est pourquoi, mon objectif premier était de réitérer cette distance de manière plus régulière. J’y parvenais mais les durées étaient assez variables. Je les faisais entre 57 min 30 et 1h00.. selon ma forme ! Couplée à la chaleur, il m’arrivait parfois de ne courir que 7 km. En tout cas, je faisais du running de manière régulière, au moins 1 fois par semaine, de mars à fin septembre.

Puis pour des raisons personnelles, je n’ai pas couru pendant 1 mois et demi. Je l’ai plutôt mal vécu pour tout vous dire, car je ressentais un manque. Et c’était pire quand j’en parlais avec des personnes qui exerçaient ce même hobbie ! Il devenait donc urgent de reprendre et de maintenir le niveau.

Depuis que j’ai mon nouvel équipement, je suis allée courir 3 fois et devenez quoi ?! J’ai réussi à faire 10 km ! Et à chaque séance, j’ai amélioré mes performances ! Dimanche, je les ai fait en 1h09, soit 3 minutes 45 de moins que la dernière fois ! Serait-ce l’effet Nike ? Non, je plaisante ! Selon moi, c’est le temps parfait en ce moment pour courir. Il ne fait pas trop chaud ni trop froid. Autrement dit, les températures sont idéales pour faire du running et surtout pour parcourir une longue distance.

Enfin, pour mesurer mes performances, j’utilise depuis le début l’application Endomondo. J’ai téléchargé il y a peu l’application Nike+ Running, mais je n’ose pas encore l’utiliser car je n’ai pas envie de « perdre » tout mon historique…

Le dépassement de soi

Je suis consciente que pour des « vrais » coureurs mon niveau est un peu ridicule. Cependant, je suis fière de moi car je vous rappelle que je n’aimais pas courir il y a encore un an et demi ! Je n’étais pas non plus sportive. Je faisais quelques séances de body attack il y a deux ans. Et lorsque j’étais au collège et lycée, je faisais du Volley Ball. Mais c’est tout ! J’ai toujours pensé que courir était ennuyeux !

Aujourd’hui, je me rends compte que tout est dans le mental. Je me fixe à chaque fois des objectifs, en me disant : « Nath si tu parviens à faire cela, ce sera déjà très bien ». Puis quand j’y arrive, et que je vois mes jambes tenir encore debout, je continue en m’en fixant un nouveau. En général, je vise le kilomètre supplémentaire. Si je ne parcours pas plus, je me fixe comme but de faire mieux en terme de durée, ce qui implique de courir plus vite. Et donc, à chaque fois que je réussis à atteindre ce que je veux, je suis contente de moi et j’arrive même à me surprendre, d’où cette satisfaction personnelle.

I Feel Good

Lorsque j’ai repris le running en mars, je me suis créé le hashtag #IFeelGood car je me sentais tellement bien que je me suis rendue compte que pendant ces 4 mois de break, la course à pied m’avait manqué. Depuis je l’utilise à chaque fois que je partage sur les réseaux sociaux ma course via mon application.

#IFeelGood représente plusieurs choses pour moi :

  • la satisfaction personnelle dont je vous parlais plus haut avec le dépassement de soi ;
  • le bien-être mental : quand je cours, je me vide l’esprit et j’évacue le stress ;
  • le bien-être physique : je me sens mieux dans mon corps. Je ne suis plus essoufflée quand je cours 2 minutes ou lorsque je monte les escaliers. En plus, je me suis affinée :
  • la liberté : le running a l’avantage de pouvoir se pratiquer quand on veut, quand on peut et il est presque gratuit. Presque, parce qu’il faut quand même s’équiper et avoir du bon matériel pour être à l’aise et éviter les risques de blessures.

Vous l’aurez compris, la course à pied est devenue ma nouvelle passion. Et aujourd’hui, je suis vraiment décidée à ne pas la lâcher. J’envisage presque de participer à des semi-marathons. Celui de Paris en mars 2015 me branche bien, mais je crains de ne pas être prête à temps… Donc affaire à suivre ! En tout cas, j’espère que ce billet donnera envie aux personnes, qui n’aiment pas courir, de se lancer dans ce sport qui rencontre de plus en plus de succès !

4 Comments on Le running : ma nouvelle passion ?

  1. Cido
    17 mai 2015 at 7 h 38 min (2 années ago)

    Bonjour!

    J’ai commencé à courir cette semaine, pourquoi, je l’ignore puisque j’ai toujours eu le sentiment de détester courir! Le partage de l’experience de l’une de mes clientes m’a fait l’effet d’un déclic, j’ai dit à mon homme: »on va courir jeudi! »
    On a embarqué ma fille et son vélo, on a enfiler nos pompes et go! J’avais pris soin de chercher un plan d’entrainement pour débutants et j’ai démarré… Et j’ai adoré! Sentir mon corps qui se réveille à chaque foulee, ma respiration qui cherche un rythme, les courbatures le lendemain mais qui me donnent juste envie d’y retourner… J’espere vraiment rester motivée parce que là, même après 2 jours, je me sens bien!
    Et pourtant hier, on a couru sous une fine pluie et je n’ai même pas rechigné! Lol !
    Bonne continuation!

    Répondre
    • Nath_and_you
      5 octobre 2015 at 19 h 00 min (2 années ago)

      J’ai mis du temps à voir ton commentaire Cido. Désolée… Vous continuez à courir ?

      Répondre
      • Cido
        5 octobre 2015 at 21 h 15 min (2 années ago)

        Hahaha! Il n’y a pas de souci mais je suis contente de pouvoir revenir donner mes impressions après maintenant 5 mois! J’ai eu peur au début car après quelques entraînements,j’ai eu de très grosses douleurs aux genoux. Douleurs finalement vite réglées une fois acquis les chaussures adéquates!!!
        Depuis, ce n’est que du bonheur! Je cours 3x /semaine entre 7 et 10km selon le temps disponible et mon état de forme. Je me découvre, je suis assez étonnée de ma détermination. Dans la foulée, j’ai commencé le yoga qui m’apporte une vraie détente et un plus niveau respiration. J’espere garder ce plaisir lors de mes entraînements encore longtemps car j’adore les sensations ressenties pendant et après la course!

        Répondre
        • Nath_and_you
          24 octobre 2015 at 18 h 07 min (2 années ago)

          C’est une bonne nouvelle ! Félicitations !
          C’est vraie qu’une bonne paire de chaussures pour courir c’est hyper important pour minimiser le risque de blessure !
          J’aimerais bien me mettre au Yoga également de mon côté. Je pense que cela pourrait être un bon complément.

          Répondre

Leave a Reply