Viviane Nguyen et ses pâtisseries sans allergènes pour son Petit Lapin

Viviane Nguyen et ses pâtisseries sans allergènes pour son Petit Lapin

Passionnée de pâtisserie, vous savez que j’adore faire des gâteaux pour le plus grand plaisir de mon entourage. Peut-être qu’un jour, j’ouvrirai ma propre boutique. Mais je ne me sens pas encore prête. Donc en attendant, je continue de tester de nouvelles adresses. Et cette fois-ci, j’ai décidé d’aller encore plus loin. Je pars à la rencontre de pâtissiers et de pâtissières qui m’inspirent. L’objectif c’est d’échanger avec eux sur leur parcours, leurs pâtisseries et ce qui les anime.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la Pâtisserie Petit Lapin, qui propose des gâteaux et autres plaisirs sucrés sans allergènes, c’est-à-dire sans gluten, sans soja, sans sésame, sans noix ni arachides et véganes. Autant vous dire que pour moi ce serait un sacré défi puisque dans toutes les pâtisseries que je réalise, il y a au moins des oeufs et du beurre… Rencontre avec Viviane Nguyen, la propriétaire des Pâtisseries Petit Lapin.

Viviane Nguyen est notaire de formation, pâtissière et propriétaire de deux boutiques Petit Lapin. Mais elle est avant tout une maman dévouée de deux petits garçons.

Pourquoi des pâtisseries sans allergènes ?

Viviane est une férue de pâtisserie, mais n’avait jamais cassé un oeuf de sa vie avant d’être maman ! En fait, elle adorait (et adore toujours) déguster des pâtisseries. Lors de ses voyages à l’étranger, se rendre dans des pâtisseries et savourer des petites merveilles, comme elle les appelle, faisaient partie intégrante de ses activités.

Puis lorsqu’elle a eu son premier enfant, elle a découvert que son fils Ethan avait plus d’une trentaine d’allergies alimentaires. A son grand désarroi, elle a compris qu’il ne pouvait pas manger de gâteaux comme tout le monde et qu’il n’aurait peut-être pas de gâteau pour son premier anniversaire. Or pour Viviane, un anniversaire sans gâteau n’est pas un anniversaire !

Autodidacte, elle a donc commencé à faire des recherches pour comprendre le rôle des ingrédients d’un gâteau « classique ». Par exemple, à quoi servent les oeufs, le beurre, la farine de blé,…etc afin de trouver des substituts pour les remplacer. Elle reconnaît d’ailleurs que ses études en sciences l’ont beaucoup aidée dans sa démarche. Puis elle s’est ensuite mise à la pâtisserie pour que son fils ait lui aussi un gâteau d’anniversaire. Mais elle voulait avant tout qu’il puisse aussi manger des gâteaux comme tout le monde afin qu’il ne se sente pas différent des autres enfants. Bien évidemment, toutes ses recettes ne sont pas nées du jour au lendemain. Elle m’a avoué qu’elle avait dû faire de nombreuses tentatives pour obtenir les résultats recherchés, notamment pour les macarons, ses pâtisseries signatures.

Pâtisseries Petit Lapin sans allergènes

Pourquoi Petit Lapin ?

Après avoir cherché longtemps un nom pour sa première pâtisserie, Viviane et son mari ont décidé de l’appeler Petit Lapin en l’honneur de leur fils ainé Ethan. En effet, né pendant l’année du Lapin d’après l’astrologie chinoise, l’idée d’ouvrir une pâtisserie n’aurait jamais vu le jour sans lui. D’ailleurs, elle explique qu’elle a ouvert cette pâtisserie pour qu’il ait un lieu où il pouvait manger des gâteaux. Et c’est aussi grâce à lui qu’elle a mis la main à la pâte et qu’elle a développé des recettes sans allergènes.

C’est en 2014 que Viviane ouvre sa première boutique à Westmount. C’est alors la première pâtisserie du Canada qui propose des desserts sans allergènes. Le concept marchant bien et consciente qu’elle pouvait faciliter la vie des végétaliens et des grands allergiques alimentaires montréalais, elle a ouvert sa deuxième pâtisserie à Outremont en octobre 2018.

Enfin, elle a également sorti son livre de recettes en mars 2018 avec plein d’explications sur les substituts et leur rôle.

Livre Recette Pâtisseries Petit Lapin de Viviane Nguyen

Quels sont les 3 ingrédients indispensables pour réaliser des pâtisseries sans allergènes ?

La farine de pois chiche pour remplacer la farine de blé qui contient du gluten. Mais elle recommande de la mélanger avec de la farine de riz ou autres fécules (pomme de terre, arrow-root) afin de rendre les préparations plus légères et moins sèches, et enfin d’y ajouter de la gomme de Xanthane pour son pouvoir liant. Ce dernier permet également d’alléger vos recettes et de rendre vos pâtisseries moelleuses plus longtemps.

Autre ingrédient indispensable : de l’huile (canola, avocat, voire huile d’olive,… ) pour remplacer le beurre. L’huile va apporter l’onctuosité nécessaire à vos gâteaux.

Et enfin troisième ingrédient à avoir dans son placard : la purée de pommes pour remplacer les oeufs afin d’humidifier vos préparations.

Comment concilier vie pro / vie perso ?

Viviane est toujours notaire. Elle continue à exercer cette activité tout en s’occupant de ses deux pâtisseries et trouve même le temps d’aller déposer ses enfants à l’école !

Comment cette working girl arrive-t-elle à mener de front sa vie de maman, d’épouse et d’entrepreneur ?

Elle a embauché des pâtissiers avec qui elle a partagé ses recettes sans allergènes, et du personnel pour gérer les deux boutiques. Mais elle m’a avoué qu’elle faisait encore les mélanges des ingrédients secs pour ses deux pâtisseries… Oui, oui vous avez bien lu !

Elle reconnaît qu’elle a des journées intenses et chargées et qu’aucun jour ne se ressemble. Elle commence ses journées très tôt pour avoir le temps de tout faire. Mais Il lui arrive certains matins de se demander comment elle va passer au travers de sa journée.

En tout cas, il semblerait que rien ne l’arrête et qu’elle arrive à mener d’une main de maître sa vie de famille et de femme d’affaires. Bref, je suis impressionnée !

Un mot sur la Fondation Petit Lapin

En ouvrant la Pâtisserie Petit Lapin, Viviane voulait permettre aux parents et aux enfants d’avoir un gâteau d’anniversaire bon, beau et sans risque. Malheureusement, ce type de gâteau, c’est-à-dire, sans allergènes, a un coût en raison de la qualité des produits utilisés. Et toutes les familles ne peuvent pas se permettre de s’offrir une telle pâtisserie.

Fondation Petit Lapin

C’est pourquoi, elle a créé la Fondation Petit Lapin qui se donne pour mission de permettre à chaque enfant vivant avec des allergies alimentaires ou souffrant d’une maladie coeliaque d’avoir un gâteau d’anniversaire et de se régaler sans aucun souci.

Elle a ainsi développé le concept : un enfant, un gâteau, un sourire. Grâce à la Fondation et notamment aux dons qu’elle récolte, elle offre gratuitement un gâteau d’anniversaire.

Quels conseils pour une personne qui souhaite ouvrir une pâtisserie ?

Le secteur de la pâtisserie est difficile au Québec. Il y a de nombreuses pâtisseries qui ouvrent et qui ferment. Bien qu’il y ait une demande, ici il n’y a pas pas la culture du dessert comme en France. En tout cas, pas forcément sous la forme d’un gâteau. les Québécois vont privilégier les fruits par exemple.

La passion c’est la base pour tout auto-entrepreneur. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Selon Viviane, la persévérance est l’une des clés dans la réussite de tout projet. Elle me conseille de ne pas baisser les bras car ce sera parfois difficile, notamment au début. Elle m’explique qu’il y a des jours plus ou moins fastes, des jours où elle vend moins de pâtisseries, d’autres jours plus. Aujourd’hui, ses boutiques cartonnent et son business marche beaucoup grâce aux commandes de gâteaux (anniversaire, mariage, baby shower, baptême) et aux événements corporate.

Enfin, elle préconise d’avoir une bonne gestion du stress et d’être dévoué car il y a souvent des urgences. Il lui arrive de devoir gérer des commandes urgentes, mais aussi des clients exigeants !

Pourquoi j’aime la pâtisserie Petit Lapin ?

Tout d’abord, j’aime beaucoup le concept de proposer des pâtisseries sans allergènes afin de ne pas exclure les personnes ayant de fortes intolérances alimentaires ou tout simplement les personnes véganes. J’en ai de plus en plus autour de moi et je me dis qu’il va falloir que je m’y mette un jour !

Ensuite, j’adore l’univers. Si vous me connaissez, vous savez que je suis une grande fan des couleurs pastels. La décoration est superbe et les gâteaux sont bons avec un petit coup de coeur pour le Latte Licorne 🙂

Boutique Petit Lapin Pâtisserie

Boutique Bernard - Pâtisserie Petit Lapin

Boutique Outremont - Pâtisserie Petit Lapin

En plus, elle propose des ateliers de décorations de gâteaux et de cupcakes pour les enfants. Je trouve que c’est une superbe activité. J’en ai d’ailleurs offert un pour la fille d’une amie et on va le faire ensemble avec Baby Panda. Ce sera un bon moment entre filles !

Enfin, après avoir échangé avec Viviane, j’en suis ressortie admirative. J’ai rencontré une femme inspirante et une maman dévouée.

Encore merci à elle pour le temps qu’elle m’a accordé et surtout bravo !

Où déguster les pâtisseries Petit Lapin :
Boutique de Westmount : 342A Avenue Victoria, Westmount, QC H3Z 2M8

Succursale d’Outremont : 1051 Avenue Bernard, Outremont, QC H3Z 2M8

Leave a Reply