10KM Paris Centre 2015 : Yes I Can !

Nike-Plus-We-Run-Paris-10km-Paris-Centre-Nath-and-You

Il y a 3 semaines, je clôturais mon compte-rendu de La Parisienne 2015 en vous informant que je participais aux 10KM Paris Centre. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous cette expérience qui m’a beaucoup plu malgré quelques déconvenues. 

J’avais envie de faire la course We Run Paris car j’avais lu qu’elle était sympa et simple à faire. Et de vous à moi, 10km c’est parfait car j’ai remarqué je prenais moins de plaisir au dessus de cette distance. En plus elle ne coûte pas chère par rapport aux autres courses que j’ai pu faire, seulement 17 euros.

Et je suis contente, j’ai pu personnaliser mon t-shirt !

We-Run-Paris-Paris-Centre-blog-Nath-and-You

Parlons objectifs !

La première fois que j’ai fait 10km c’était il y a presqu’un an, lorsque j’ai testé mes premières vraies chaussures de running, que j’utilise toujours d’ailleurs. Je les avais fait en 1:13:45. Puis je m’étais lancé le défi de faire le Semi-Marathon de Paris, ce qui m’a permis d’améliorer cette petite performance grâce aux entraînements. En moyenne, je les faisais en 1:09:00. Cependant à cette période, consciente de mon niveau débutant, je ne visais pas réellement la vitesse, mais plutôt l’endurance car je me devais de finir les 21,1km et je n’avais que 3 mois pour m’entraîner.

Une fois la course passée, j’ai dû faire une pause de quelques mois et j’ai repris mi-juin. Depuis, je vise la vitesse plus que l’endurance. C’est donc dans cet esprit que je me suis entraînée à La Parisienne et aux 10KM Paris Centre. Mais j’étais convaincue que jamais je ne réussirai à finir We Run Paris en moins d’1h. C’est pourquoi tout naturellement, je me suis inscrite dans le dernier SAS : 1h et plus et que j’avais indiqué que je me fixais comme objectif de les faire en 1:05:00.

À ma grande surprise, 10 jours avant l’épreuve j’ai réussi à les parcourir en moins d’1h. J’ai donc commencé à croire que je pouvais peut-être y arriver le jour J.

La course

Pour ce challenge, j’étais accompagnée de ma cousine. J’étais ravie de courir avec elle. On s’est motivée et rassurée mutuellement.

Une fois que nous avons rejoint les autres coureurs, c’est allé très vite. Les moins d’1h venaient de partir et même pas 2 minutes après nous avons entendu le coup d’envoi de notre SAS. Nous avons commencé à trotter le temps de franchir la ligne de départ. Et là j’ai accéléré en repensant à ce que l’animateur venait de nous dire : « les premiers kilomètres sont décisifs ».

Au début tout se passait bien. J’ai rapidement trouvé mon rythme de croisière. Puis surprise, je me suis rendue compte que la rue des Grands Boulevards est un faux plat ! En effet, en regardant au loin, j’ai vu plein de t-shirts blancs « en montée » et mes jambes s’en sont aussi très vite rendu compte. C’est drôle parce que je ne l’avais jamais remarqué jusque-là.

Et puis on est passé par des petites rues. Alors je n’ai pas les noms en tête mais ce n’était pas du tout agréable et pratique. En effet, les rues étaient trop étroites pour pouvoir courir aisément sans être trop proches de ses voisins. J’étais donc obligée de trotter, ce qui m’a ralenti…

Après 4km, j’ai commencé à avoir un très gros point de côté alors que je n’en ai pas d’habitude. J’ai dû ralentir et essayer de mieux gérer ma respiration, mais la douleur ne passait toujours pas.

Ensuite nous avons longé la rue Rivoli et je ne comprends pas pourquoi toute la rue n’a pas été bloquée pour cette occasion. En effet, pas facile de courir avec les voitures qui roulent sur l’autre voie à côté et surtout pas cool de respirer les gaz qui s’échappent de leur pot d’échappement.

C’est seulement au bout de 7km que mon point de côté disparait petit à petit. À partir de là, j’ai pu accélérer mon allure. Un peu avant de franchir les 8km, j’ai aperçu des photographes et comme d’habitude, j’ai dégainé mon beau sourire et il faut dire que malgré les petits tracas, j’étais très heureuse d’être là 🙂

Je savais ensuite qu’il ne me restait plus que 2km et qu’il ne fallait rien lâcher. J’ai tenu l’allure jusqu’au neuvième kilomètre et puis sur le dernier kilomètre à faire, je me disais qu’il fallait que je donne tout. J’ai alors accéléré le rythme. Lorsque je suis arrivée sur l’avenue de l’Opéra et que j’ai vu au loin la ligne d’arrivée, j’ai sprinté au point que j’avais l’impression de voler… Et j’ai franchi la ligne avec le sourire, fière de l’avoir fait : I did it !!!

Les résultats

J’avais un écart de 200m entre mon application et les panneaux sur place. Autrement dit, j’étais un peu en avance, comme à chaque fois que je participe à une course, alors que je l’enclenche toujours lorsque je passe le portique de départ.

En bref :

  • J’ai battu mon propre record d’après mon application Nike Plus : 58:20
  • J’ai plus qu’atteint mon objectif de 1:05:00 d’après les résultats officiels : 59:23

Photo-Paris-Centre-WeRunParis-Nath-and-you

J’ai toujours du mal à comprendre les écarts entre mes applications et les temps officiels. Mais je suis très fière de moi parce que je pensais vraiment rater cette course voire même ne peut-être pas la finir. J’ai beaucoup pensé aux personnes que j’aimais et je me disais que je courais pour moi, pour me dépasser, pour aller plus loin mais aussi pour elles. Donc j’ai envie de vous dire : Yes I Can !

Quelques minutes après, j’ai retrouvé une amie et ma cousine.

We-Run-Paris-Paris-Centre-Famille-Nath-and-You

Globalement, j’ai énormément apprécié de faire cette course. De plus, cerise sur le gâteau, il a fait un temps magnifique ! Enfin, je pense que c’est une course idéale pour un premier challenge sportif car elle n’est pas difficile, peu de dénivelés. À (re)faire !

8 Comments on 10KM Paris Centre 2015 : Yes I Can !

  1. Fanny
    5 octobre 2015 at 15 h 40 min (2 années ago)

    Bravo pour ta course et pour ton record 🙂

    Répondre
  2. Sophaletta
    6 octobre 2015 at 21 h 27 min (2 années ago)

    Bravo !
    Juste une petite remarque pour les 10Km200 : le parcours n etait pas labellise.
    C est normal, malgre tes eventuels slaloms, que ta montre indique plus.
    J ai compare la mienne avec d ajtres coureuses : 200m supplementaires sont tout a fait plausibles.
    Donc encore plus bravo.

    Répondre
    • Nath_and_you
      24 octobre 2015 at 18 h 05 min (2 années ago)

      Merci Sophaletta ! Tu y as participé ?

      Répondre
  3. alex.T
    7 octobre 2015 at 11 h 09 min (2 années ago)

    Bravo belle perf! Ça sent le progrès. Il faut en être fière!

    Répondre
    • Nath_and_you
      24 octobre 2015 at 18 h 04 min (2 années ago)

      Merci Alex, je compte bien poursuivre la course à pied et améliorer encore et encore mes performances 🙂

      Répondre
  4. Xavier
    8 octobre 2015 at 0 h 39 min (2 années ago)

    Bonjour Nathalie,

    Tout d’abord félicitations pour ta performance et pour ce résumé 🙂

    Pour ta différence de temps cela peut être :
    – la puce qui a eu des erreurs de capture au départ ou à l’arrivée… Ça peut arriver.

    – l’auto-pause de Nike plus qui est activé (http://support-fr-fr.nikeplus.com/app/answers/detail/a_id/44768/p/3169)

    Bonne continuation pour tes courses et merci de nous faire partager tes découvertes et expérience

    Répondre
    • Nath_and_you
      24 octobre 2015 at 17 h 59 min (2 années ago)

      Bonjour Xavier,

      Merci !
      L’auto-pause est désactivé sur mon application. J’opte donc pour ta première hypothèse 🙂
      Je suis ravie en tout cas de savoir que ce type d’article intéresse.

      A bientôt !

      Répondre

Leave a Reply