À la recherche du parfait fraisier léger ? Découvrez la recette du fraisier façon Chef Jeffrey Cagnes ! Cette version du fraisier est beaucoup légère grâce à la ganache montée qui est beaucoup moins lourde que la crème mousseline habituellement utilisée.
Le fraisier, ce n’est pas ma tasse de thé. Enfin, c’est ce que je disais il y a encore quelques jours. D’ailleurs je pensais changer d’avis en testant la recette du fraisier de Yann Couvreur. Malheureusement, je me suis rendu compte que non seulement je n’aimais pas la génoise, que j’avais pourtant troquée par un autre biscuit, mais c’est aussi le cas pour la mousseline qui me rappelle la crème au beurre que je déteste.
Ceci étant dit, j’étais assez fière d’un point de vue visuel de la revisite de ce fraisier, même s’il ne m’a pas convaincu.
Ne souhaitant pas rester sur un échec, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour remplacer la mousseline. Et c’est en feuilletant le livre de recettes du Chef Jeffrey Cagnes que je suis tombée sur la recette du fraisier à la ganache montée.
Cette version du fraisier m’a définitivement réconciliée avec ce classique de la pâtisserie française ! Je suis donc tombée en amour pour cette version ultra-légère du fraisier !
Je vous partage donc sa recette que j’ai un peu adaptée en fonction des ustensiles à ma disposition. Retrouvez également une courte vidéo pour voir le montage final de ce fantastique fraisier.
Pour réaliser cette recette :
– un batteur électrique ou un robot pâtissier
– un cercle à entremets de 20 cm et 5 cm de hauteur au moins (le mien fait 6 cm)
– du rhodoïd
– une spatule
– une poche à douille (en option)