Le restaurant “Signature” : un bistrot chic et gourmand !

restaurant-signature-la-fourchette-nath-and-you

Dans le cadre de la 5ème édition de l’opération “Tous au Restaurant” du 22 au 28 septembre, j’ai testé le restaurant “Signature”.

Tous au Restaurant

tous-au-restaurant-nath-and-you

Le principe : un menu acheté = un menu offert !
Lancée par le grand chef étoilé Alain Ducasse, cette manifestation s’inscrit à l’occasion de la Fête de la Gastronomie (26, 27 et 28 septembre).

L’événement “votre invité est notre invité” a pour objectif de  :

  • valoriser l’ensemble de la profession : cuisinier, sommelier, producteur,… ;
  • faire (re)découvrir des belles tables de France ainsi que la créativité des cuisines ;
  • démocratiser la restauration française en la rendant plus accessible.

Signature : le restaurant frais-maison imprévu

En toute franchise, ce restaurant n’était pas mon premier choix, parce que je n’avais aucune information sur le menu, ni sur le prix.

En effet, au départ je voulais réserver une table au restaurant “Boeuf sur le Toit”, mais visiblement à 10h15, soit un quart d’heure après l’ouverture des réservations, les tables ont été prises d’assaut, de même pour le “Pavillon Elysée Lenôtre”
Du coup, attirée par le menu proposé, j’ai réservé aux “Fontaines Saint Honoré” dans la précipitation. Puis, j’ai regardé les commentaires sur la toile, une fois la réservation confirmée. Les critiques n’étaient pas bonnes, voire presque “accablantes” : une cuisine mauvaise, pas du fait-maison et un service à revoir… Même si je me méfie des avis sur internet, je n’ai rien lu de bien sur cet établissement. Et de vous à moi, réserver une table dans le cadre de Tous au Restaurant, ce n’est pas pour manger des plats sous-vides et réchauffés !

C’est pourquoi, j’ai pris contact avec le restaurant “Signature” qui m’a expliqué qu’il était impossible pour eux de définir le menu à l’avance puisque ce serait en fonction du marché. Et par conséquent, le menu allait probablement changer d’un jour à l’autre. Donc, cela m’a rassurée car j’allais manger des plats frais-maison et le tout pour 40 euros !

Enfin, j’ai apprécié que mon interlocuteur me demande s’il y avait des allergies afin que le Chef en cuisine en tienne compte lors de la conception du repas.

Une cuisine fine et gourmande

Sur l’ardoise, le ton est donné : “Ici, tout est fait par nos soins. Sauf le pain et les glaces”.

Au menu de “votre invité est notre invité”, du jeudi 25 septembre :

  • une verrine de tourteau , guacamole et crème safranée
  • un suprême de pintade accompagnée d’une variété de champignons (pleurotes, pieds-de-mouton,…)
  • un moelleux au chocolat guayaquil, coulis de fruits rouges et glace vanille

A l’annonce de ce menu, je savais que j’allais me régaler.

L’entrée était très colorée : elle sentait le frais et l’été. J’ai trouvé que c’était très fin, original et copieux. Un vrai coup de coeur !

Verrine-tourteau-guacamole-creme-safranee-restaurant-signature-nath-and-you

Concernant le plat, j’avais juste une crainte : que le suprême de pintade soit trop sec et j’espérais qu’il y ait une sauce pour l’accompagner. Finalement, la viande était très tendre et fondante ! Les champignons étaient goûteux et parfaitement assaisonnées. Je crois que je n’ai jamais autant apprécié de manger des champignons !

Supreme-pintade-champignons-restaurant-signature-nath-and-you

Quant au dessert, il était délicieux. On pourrait se dire que c’était juste un moelleux au chocolat, mais on sentait que le gâteau n’était pas industriel et le chocolat était une tuerie !

moelleux-chocolat-guayaquil-restaurant-signature-nath-and-you

Un accueil et un service de qualité

A peine arrivée, on m’a invitée à m’installer et on m’a proposé de prendre un apéritif.
J’ai noté rapidement qu’on pouvait voir la cuisine en entrant dans l’établissement. Puis, j’ai remarqué que le restaurant était complet et qu’il n’y avait qu’une personne pour l’accueil et le service en salle…Du coup, j’avais un peu peur de la lenteur du service, même s’il n’y avait qu’une vingtaine de couverts à servir.
Finalement, pas du tout. Quand le jeune homme m’a apporté l’apéritif, il nous a très vite annoncé le menu. Il s’est même souvenu que j’avais indiqué au téléphone que mon ami n’aimait pas les Saint-Jacques. Le service était fluide, pas de longue attente entre chaque plat et à chaque fois, il nous demandait si tout se passait bien.

De plus, sachez que le restaurant se définit aussi comme un Bar à Vins. Il dispose d’une belle cave présentée sur une grande ardoise. Pour accompagner notre dîner, le sommelier Fabien DURAND, aussi en charge du service, nous a conseillé en fonction de nos attentes et de ce que nous allions manger. Il nous a orientés vers un blanc sec minéral de Bourgogne “Les Femelottes” de 2012. Excellent choix !

Enfin, le Chef cuisinier Aurélien PRUVOST a quitté ses fourneaux pour aller à la rencontre de ses clients. Il est venu nous voir pour nous demander si vous avions apprécié le repas et nous expliquer pourquoi il ne pouvait pas informer à l’avance du menu.

De là, nous avons échangé sur le label fait maison apparu cet été… Selon lui, le décret n’a aucun sens puisqu’entrent dans la composition d’un plat fait maison des produits réceptionnés “épluchés, congelés, sous vide…” Il s’interrogeait alors sur la manière dont il allait afficher ce logo car il mentionne déjà que tout est fait maison, sauf le pain et les glaces… D’ailleurs, c’est pourquoi, il ne fait qu’un service car il est seul en cuisine, avec un apprenti cuisinier, et son sommelier est seul pour servir les clients.

Puis, je lui ai parlé de mon travail et du Collège Culinaire de France qui a lancé l’appellation “Restaurant de Qualité”. J’ai lui expliqué la vocation de l’association et le mouvement des Restaurants de Qualité. Intéressé, il m’a demandé plus d’informations et s’est renseigné sur les démarches pour déposer une candidature. Ne perdant pas le nord, je lui ai transmis ma carte de visite ainsi qu’un dossier de candidature que j’avais amené au cas où… Affaire à suivre !

Aurélien et Fabien se connaissent depuis quelques années. Ils ont fait leurs armes dans les mêmes maisons prestigieuses : La Tour d’Argent, Lapérouse, Le Versance,.. Ensemble ils ont décidé de s’associer pour proposer une cuisine fine, originale et fait maison, à partir de produits frais et de qualité ! C’est donc sans hésitation que je vous recommande ce restaurant, où le Chef cuisine avec passion et un sommelier qui saura vous conseiller pour réaliser les meilleurs accords mets et vins.

1 Comment on Le restaurant “Signature” : un bistrot chic et gourmand !

  1. Avatar
    LACOMBLE
    1 octobre 2014 at 23 h 41 min (6 années ago)

    C’est avec plaisir que j’ai pus tester ce restaurant lors de son inauguration. L’accueil été très appréciable, et j’ai aussi été très agréablement surpris par la rapidité de service(j’avais une crainte en ne voyant qu’une personne en salle). Cuisine raffiné et copieuse, avec des choix et conseils sur l’accompagnement en vin très intéressante. Je le conseil vivement.
    Morgan

    Répondre

Leave a Reply