Nouvel An Khmer : Soursdey Chhnam Thmey !

Bouddha-Nouvel-An-Khmer-Nath-and-you

Pour inaugurer mon blog, j’ai envie de vous parler du Nouvel An Cambodgien. C’est une fête incontournable, voire la plus importante, chez les Khmers.

Bon Chaul Chhnam, autrement dit le Nouvel An Khmer, est une fête religieuse qui dure 3 jours ! Oui, vous avez bien lu, nous faisons 3 fois plus la fête 🙂

Elle commence le 13 ou le 14 avril, en fonction du calendrier lunaire et marque la fin de la saison sèche.
Il est de tradition d’apporter des offrandes au Vat, la pagode. (Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est une pagode, c’est tout simplement un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste). Une autre tradition de ce Nouvel An veut que l’on verse de l’eau sur les passants, c’est ce qu’on appelle la fête de l’eau.

Le Nouvel An Khmer est aussi un moment de recueillement et de prières. En effet, les bonzes (moines bouddhistes) y « chantonnent » des prières et se lancent dans un rituel pour accueillir le nouveau « devada » (un des douze signes astrologiques) qui va venir s’occuper du monde pour la nouvelle année. Les Cambodgiens les accompagnent, assis face à eux, les mains jointes l’une contre l’autre. Durant la cérémonie, les bonzes plongent un bouquet de fleurs dans l’eau bénite et s’en servent pour « asperger » les croyants.

A la fin du rituel, les Cambodgiens apportent les repas qu’ils ont préparé aux bonzes, puis, ils allument des bougies et des bâtons d’encens pour rendre hommage à Bouddha et le remercier en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant 3 fois devant son image.

Ensuite,  autre passage obligé, c’est d’allumer un bâton d’encens et de le planter dans une montagne de sable, symbolisant l’infini (car on ne peut les compter) , puis d’y déposer une pièce de monnaie.

Encens-Nouvel-An-Khmer-Nath-and-You

En plus d’être une grande fête traditionnelle et religieuse c’est aussi une occasion de rencontre pour les Cambodgiens, notamment au bois de Vincennes où se trouve une très grande Pagode ayant d’ailleurs aucun religieux à sa tête. Lieu de culte, j’ai appris qu’elle abritait le plus grand Bouddha d’Europe, recouvert de feuilles d’or et mesure avec son socle, plus de 9 mètres de haut.

Pagode-Nouvel-An-Khmer-Nath-and-You

A l’occasion du Bon Chaul Chhnam, j’y suis allée avec des amis afin de leur faire découvrir un peu ma culture et mes origines. Cela m’a rappelé mon enfance quand j’y allais chaque année avec ma famille et mes cousin(e)s. 9 ans que je n’y avais pas mis les pieds.. Rien n’a changé : toujours autant de monde mais de plus en plus de personnes non asiatiques, venues célébrer cette nouvelle année avec nous.

Outre la musique et les chansons traditionnelles cambodgiennes, la particularité de ce lieu c’est le marché. En effet, de nombreux cambodgiens, commerçants ou pas, vendent de quoi déjeuner, goûter, voire dîner. Ils proposent des sandwichs à base de boeuf ou de poulet ou de porc, accompagnés de coriandre, de concombre et de carottes râpées façon « pickles ». Il y avait aussi des brochettes cuites sur place, des nems, des bo buns, des nouilles sautées, des beignets, des crêpes à base de riz gluant, de noix de coco râpé et d’haricots,…Nous avons même siroté un jus de coco dans une vraie noix de coco…Bref, il y avait de quoi satisfaire les papilles et les pupilles de tout le monde !

Sandwich-Brochettes-Nouvel-An-Khmer-Nath-And-You

 

Beignets-Nem-Nouvel-an-Khmer-Nath-and-You

Jus-Coco-Nouvel-An-Khmer-Nath-And-You

Enfin, comme c’est situé dans un immense bois, les Cambodgiens en profitent pour pique-niquer et se regroupent au fil de leur RDV et de leur rencontre pour partager leurs mets, discuter et se souhaiter une très belle année « Soursday Chnam Thmey » pleine de prospérité !

4 Comments on Nouvel An Khmer : Soursdey Chhnam Thmey !

  1. Mathieu
    19 avril 2014 at 20 h 09 min (4 années ago)

    Alors une très heureuse et prospère année à toi Nathalie !

    Répondre
  2. Sophie-Mum
    29 avril 2014 at 6 h 36 min (4 années ago)

    tu vis suis venue te lire !!!
    tres belle année pour toi !!!

    Répondre
  3. La Nomade
    10 septembre 2014 at 22 h 53 min (3 années ago)

    Lecture très agréable et enrichissante sur ton bog ! J’aime particulièrement ce post.

    Répondre
  4. Guidefest
    21 septembre 2016 at 15 h 38 min (1 année ago)

    Les photos de nourriture donnent trop faim!!!! 😉 Félicitations pour le blog, il est très bien fait.

    Répondre

Leave a Reply