3 idées d’activité à faire avec vos enfants en Mauricie

Nous avons profité du week end de la Fête du Travail pour nous échapper de Montréal et nous balader en Mauricie. Avec la météo très changeante, pas facile de planifier des activités. Mais on a su s’adapter. Au programme : randonnée, visite d’une ferme, auto-cueillette de pommes.

Parc national de la Mauricie

Selon l’âge de vos enfants, n’hésitez pas à les embarquer pour une randonnée facilement accessible au Parc national de la Mauricie.

Je vous suggère de vous rendre au secteur St-Mathieu pour faire les sentiers des cascades et des falaises qui à eux deux font 7,1km!

Je les avais déjà emprunté l’été dernier et j’avais pu noter que c’était assez facile grâce aux nombreux escaliers sur le parcours. J’ai donc eu envie de tenter cette année avec Baby Panda qui du haut de ses 4 ans, a réussi a crapahuté avec ses petites gambettes.  En 4h certes, mais elle y est arrivée !

Vous passerez par 3 magnifiques points de vue sur le lac Wapizagonke. Prenez le temps de vous arrêter pour prendre un lunch ou une collation. Les paysages sont sublimes. On s’entendait que l’automne n’était plus très loin.

Ranch Dupont

Si vos animaux adorent les animaux, je vous conseille le Ranch Dupont, qui accueille une trentaine d’espèces : des petits lapins tout mignons, aux cerfs rouges en passant par des kangourous, des alapgas et des lamas.

Cet endroit est un lieu de découvertes et d’apprentissage qui ravit petits et grands. On y apprend sur quels continents on les trouve, leur particularité, quelle est leur vitesse de course,…etc.

En plus, vous avez la possibilité de donner à manger à presque tous les animaux. Baby Panda était enchantée!

Verger Barry

Si vous êtes en Mauricie en septembre et octobre, je vous propose d’aller cueillir des pommes au Verger Barry.

Pour 13$ le sac (un très grand sac) vous pouvez cueillir vous-mêmes vos pommes.

C’était la première fois pour Baby Panda que je l’emmenai faire une telle activité. Autant vous dire que cette croqueuse de pommes (je lui en amène tous les jours quand je vais la chercher à la garderie) était aux anges.

Nous avons cueilli des Lobo et des Paulared, à la fois sucrée et acide comme j’aime. Je n’ai pas hésité à faire des compotes et une belle tarte aux pommes à notre retour.

En tout cas, c’est une chouette activité à faire en famille que je vous recommande vraiment.

J’aurais aimé faire plus de choses mais on s’entend que sur un week end, on est un peu limité. En plus, nous avons dû rentrer plus tôt sur Montréal à cause de la pluie. Et vous, qu’aimez-vous faire en Mauricie. Des adresses et activités à me recommander pour ma prochaine escapade dans le coin?

 

 

Leave a Reply