L’Acropole des Draveurs: le sentier incontournable pour les amoureux de la randonnée

par Nath and You

Défi sportif ou sentier incontournable pour les amateurs de randonnée, l’Acropole des Draveurs est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées du Québec. Retour sur ce sentier qui vous en met plein la vue.

J’avais beaucoup entendu parler de l’Acropole des Draveurs. Ce sentier situé dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, est réputé par son niveau de difficulté mais aussi par son panorama époustouflant.

Je rêvais de faire cette randonnée :
– 11 km aller-retour
– 1048 m d’altitude
– 885 m de dénivelé
– temps estimé : entre 4 et 6 heures

Le ton est donné comme vous pouvez le voir.

Le sentier n’est pas accessible depuis le parking, vous devez prendre un bus qui vous y dépose au pied. En tout cas, assurez-vous d’avoir 2L d’eau et de faire une pause pipi avant de monter à bord et de faire l’ascension.

Pour les personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations ou petites comme moi, pensez à prendre des bâtons. Ne faites pas comme moi, ne les oubliez pas! Et prévoyez un vêtement chaud pour apprécier les points de vue depuis les 3 sommets.

Les premiers 2,5km sont intenses. Le rythme cardiaque s’accélère au fur et à mesure que vous grimpez. La piste est composée de grosses pierres qui forment des marches. Les montées sont abruptes… et quand vous êtes petits comme moi, vous avez l’impression d’avoir un mur devant vous!

Mais les 3 km qui suivent sont plus faciles.

Au bout de 5km, vous arrivez au premier sommet. La vue est superbe mais il y a beaucoup de monde, c’est dur de prendre des photos. Alors je vous recommande de ne pas trop vous attarder et d’enchaîner avec le second sommet situé à 20 minutes de là.

Le chemin pour vous y rendre est un peu plus ardu mais une fois le deuxième sommet atteint, le panorama est splendide. Il y a moins de monde. Je crois que certains ne savent pas qu’ils peuvent continuer après le premier. Vous pouvez prendre le temps d’admirer la vue et de prendre plein de photos. C’est l’endroit idéal pour faire une pause et déjeuner. Le vent souffle une fois là-haut, j’étais contente d’avoir mon pull dans mon sac à dos.

Après le lunch, direction le troisième sommet situé à moins de 15 minutes. Vous avez une vue sur deux lacs et surtout une vue 360. Vous aurez presque l’impression d’avoir la tête dans les nuages.

Presque 6km parcourus pour arriver jusque-là en moins de 3h – pauses comprises.

Il est ensuite temps de redescendre. Le début du retour se fait sans trop de difficulté.

En revanche, les 2,5 derniers kilomètres, comme à l’aller, étaient les plus difficiles pour moi. Impossible d’aller vite. Certaines marches font la moitié de ma jambe! J’ai donc pris mon temps pour ne pas me blesser. À ce moment-là, j’ai regretté de ne pas avoir mes bâtons. Car avec la fatigue dans les pattes, ces derniers kilomètres m’ont paru presque interminables… Heureusement que la récompense fut au RDV!

Moins de 3h plus tard, me voilà en bas en train d’attendre le bus pour retourner au parking.

L’ascension de l’Acropole des Draveurs est largement faisable. J’y ai même vu des enfants! Je m’attendais à beaucoup plus dur. Toutefois, ne la sous-estimez pas. Soyez en bonne condition physique pour éviter de vous blesser car il faut une bonne dose d’énergie pour redescendre. J’ai mis plus de temps que ce que j’avais prévu initialement, mais en bout de ligne ce qu’il compte c’est de l’avoir fait et d’en avoir pris plein les yeux.

Même si le parc national du Mont-Mégantic reste un de mes préférés, j’ai eu un gros coup de coeur pour le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et pour le sentier l’Acropole des Draveurs que vous devez faire si comme moi, vous êtes amoureux des randonnées.

You may also like

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept