Le Zoo de Beauval : une sortie idéale en famille

Le Zoo de Beauval est reconnu comme étant le plus beau zoo de France et est classé parmi les 10 meilleurs zoos du monde ! C’était donc un passage obligé avant notre départ pour le Canada. Retour sur cette journée en famille.

De la peluche Panda au Panda Géant

J’ai toujours voulu aller au Zoo de Beauval et encore plus depuis que je suis l’heureuse maman d’un Baby Panda. Je pensais attendre au moins ses 3 ans pour qu’elle puisse apprécier la visite et les animaux du parc. Mais avec notre départ pour le Canada à la rentrée prochaine, j’ai avancé cette sortie, une bonne occasion de passer du temps en famille.

En plus, pour tout vous dire, le doudou de ma fille est un panda, alias Boubou pour les plus intimes ! Et pourtant croyez-moi, je ne le lui ai jamais imposé ce doudou. Elle n’avait que 8 mois quand je lui ai montré cette peluche panda que l’on m’avait offerte quelques années plus tôt. De suite, elle l’a adoptée et ne l’a plus lâchée alors qu’elle en avait déjà plein.
Enfin dans sa chambre, elle a un énorme Panda qu’on m’a aussi offert comme cadeau de départ d’une des mes anciennes boîtes. Celui-ci, elle l’adore et lui fait d’énormes câlins !

Bref, c’est aussi pour ça que je voulais absolument l’emmener au Zoo de Beauval. J’avais envie qu’elle voie un vrai Panda. Et je n’ai pas été déçue de sa réaction quand elle a vu les grands panneaux sur la route. Elle nous disait : « Oh Boubou Emma » et elle rigolait.

Une sortie idéale en famille même avec un bébé

Une fois dans le parc, nous avons filé direct vers les Pandas géants. Nous avons eu la chance qu’Huan Huan, Yuan Zi et leur bébé Yuan Meng soient de sortie. Notre fille était contente de les apercevoir et quand on lui demandait où était le Panda, elle les montrait du doigt avec un grand sourire.

Un peu plus tard, à l’extérieur, elle a pu voir le papa panda dévorer ses bambous. Elle est restée longtemps à l’observer. C’était merveilleux à regarder.

Pour le reste de la visite du zoo, je l’ai trouvée quasiment tout aussi attentive et qu’intriguée. J’avais un peu peur qu’elle ignore les animaux du parc du fait qu’elle n’a pas encore 2 ans, mais pas du tout. Elle reconnaissait les animaux et / ou répétait les noms après nous. Par exemple, elle était ravie de voir des éléphants et des lions.
Au final, elle a juste loupé le spectacle des otaries pour faire une petite sieste dans sa poussette !

D’ailleurs en parlant de poussette, même si le parc est adapté pour les petits, il faut quand même s’attendre à grimper quelques marches et à pousser pour monter…

La plus grande diversité animalière pour le plaisir des grands et des petits

J’ai été impressionnée par le nombre d’animaux regroupés dans un seul et même lieu. Le parc de 40 hectares réunit près de 10 000 animaux soit environ 600 espèces. Des pandas, au koala, en passant par les éléphants, les rhinocéros, et les manchots, le Zoo de Beauval se donne pour mission d’informer le grand public sur l’importance de la conservation et la protection des espèces animales.

Il y a deux spectacles : celui des vautours que nous avons malheureusement loupé et celui avec les otaries qui étaient très drôles !

Je ne crois pas qu’on ait eu le temps de tous les voir, mais il me semble que nous avons pu lui présenter presque tous les animaux que nous lui montrons dans ses livres et bien plus encore !
Enfin pas besoin de beaucoup marcher pour voir les premiers animaux et le parcours est bien arboré.

En conclusion, je dirai que c’est une belle idée de sortie en famille. Nous avons eu la chance d’avoir une petite fille qui a été émerveillée par ce qu’elle a vu. J’ai trouvé qu’on avait beaucoup interagi avec elle durant cette balade. J’aime ces moments de partage et surtout la voir sourire. Mais que je vous rassure, il ne faut pas être frustré si jamais votre enfant ne porte pas plus d’attention à ce qui l’entoure.
Sinon un dernier conseil : optez pour le pass 2 jours si vous souhaitez profiter au maximum du zoo ou bien réservez un gîte pas trop loin pour visiter les châteaux de la Loire 😉

Leave a Reply