Jasper et la Promenade des Glaciers

par Nath and You

Voici un aperçu des incontournables à ne pas manquer à Jasper et sur la Promenade des Glaciers, plus connue sous le nom de “Icefields Parkway”. En bonus, nous vous partageons la carte de notre roadtrip en partance de Calgary jusqu’à Banff et Canmore, en passant par Jasper et la route des Glaciers. Découvrez dès maintenant les meilleurs spots et randonnées pour admirer la beauté des Rocheuses Canadiennes depuis Jasper et ses environs.

Préambule

Nous avons commencé notre roadtrip en prenant un avion depuis Montréal jusqu’à Calgary via Air Canada. D’ailleurs, nous avons eu la chance de payer nos billets aller-retour à un prix presque dérisoire (550$ pour deux – hors bagages). Merci la COVID-19!

Nous avons fait le choix de passer deux nuits sur place pour deux raisons:

  1. Nous sommes arrivés vers 23h00 et contrairement à beaucoup de personnes, nous voulions commencer par Jasper (plus loin) plutôt que par Banff.
  2. Nous voulions réserver une Flex via Communauto pour tout notre séjour. Or il est impossible de le faire en avance. Il faut être sur place, une fois que le compte est validé.

Aussi, nous en profitons pour vous partager un de nos meilleurs bons plans du roadtrip : passer par Communauto plutôt que par une entreprise de location traditionnelle. En effet, Communauto a une succursale à Calgary. Si vous avez un abonnement Économique Plus ou Économique Extra, il est possible de profiter des voitures de la compagnie dans d’autres villes. Il suffit de se créer un compte dans la ville en question et de renseigner le code promo INTERCO. En quelques jours votre compte est créé et vous pouvez bénéficier des mêmes tarifs en vigueur dans le cadre de votre abonnement en cours.

Avantages : essence et assurances incluses. Nous avons parcouru 2266km en 14 jours et cela ne nous a coûté que 732,69$!

Pour ce qui est de Calgary, nous n’allons pas trop nous étendre car nous n’avons pas été charmés par la ville. Mais je suis contente de m’y être arrêtée pour rencontrer en VRAI, en chair et en os, un collègue arrivé il y a un an dans mon entreprise! Voici de tout de même quelques photos de ces deux jours.:

Maintenant que le décor est posé, place aux choses sérieuses. Découvrez quoi faire et quoi voir vers Jasper et ses alentours.

Jour 1 : Valley of Five Lakes and First Lake

Les journées étant longues en Alberta, nous nous sommes lancés à 17h30 pour faire la première randonnée de nos vacances. La Vallée des 5 Lacs est située à 10 minutes en voiture du centre-ville de Jasper. Nous avons opté pour le sentier de 8,2km. Il s’agit d’une boucle avec seulement 243m de dénivelé.

Les lacs sont magnifiques, d’un vert émeraude comme nous n’avions jamais vu.

Par contre, nous pensons que le circuit simple de la Vallée des 5 Lacs est amplement suffisant si vous avez envie de faire une balade d’1h. Cette boucle ne fait que 4,7km. Le trail que nous avons choisi de faire nous a permis, certes de longer le premier lac. Toutefois, il y a une bonne partie en forêt (3km) qui n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

Jour 2 : Maligne Lake Viewpoint

Le lac Maligne se trouve à 45 minutes de Jasper. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter Maligne Lake Road qui offre un très beau panorama tout au long du trajet.

Pour contempler le point de vue du Lac Maligne, nous avons gravi environ 3km. Alors ce n’est pas beaucoup, mais je ne vais pas vous mentir… Ça grimpe un peu : 560m de dénivelé positif. Mais la vue est vraiment belle. Il y avait un peu de nuages mais cela n’enlevait en aucun cas le charme. Comptez environ 2h15/2h30 pour faire l’aller-retour.

Le lac Médicine

Il se trouve sur la route pour aller au Lac Maligne. Malheureusement, il y a de nombreux arbres brûlés par les feux de forêt de 2015.

En tout cas, il mérite qu’on s’y attarde et justement il y a un parking pour l’admirer.

Nous avons croisé lors de cet arrêt temporaire Marine, que je suivais sur Instagram et qui faisait justement un roadtrip dans l’ouest du Canada. On avait échangé quelques mots la veille en message privé. Et le hasard a fait qu’on s’est croisé à cet endroit, et ailleurs dans Jasper. Le monde est vraiment petit!

Le Lac Médicine est également un superbe spot pour les couchers de soleil. Le soleil se couche vers 22h en juillet. Vous pouvez ainsi voir que la montagne en face prenait des couleurs rosées grâce au soleil qui se couchait derrière nous.

Et pour la petite anecdote, nous avons croisé un ours noir en nous y rendant un soir, ainsi qu’un loup sur le retour vers l’hôtel.

Jour 2 : Maligne Canyon Loop Trail

Après un petit café glacé à la buvette du Maligne Lake pour recharger nos batteries, nous avons repris la voiture pour nous rendre au Maligne Canyon, qui se trouve avant Maligne Lake en partant de Jasper.

En roulant, on a pu admirer un tout autre paysage, nous obligeant à nous arrêter pour capturer ces moments.

Il y avait beaucoup de monde pour aller voir la cascade, contrairement à la randonnée précédente. Après il faut dire qu’il est possible d’admirer la cascade assez facilement. Donc si vous n’êtes pas des randonneurs chevronnés, c’est parfait!

De notre côté, nous avons voulu faire le circuit proposé de 3,4km. Cette boucle est assez simple, avec un faible dénivelé de 118m environ. Cela nous a permis de voir le Canyon d’au-dessus ainsi que les montagnes qui l’entourent.

Nous avons été impressionnés par la puissance de l’eau qui a sculpté cette gorge. Ça vaut vraiment le coup d’y aller.

Jour 3 : Patricia Lake Circle

Ce n’était pas la randonnée de l’année, mais la vue sur le lac est belle. Nous avons fait une boucle de 4,8km. Nous regrettons que le sentier ne permette pas de faire le tour du lac. Car nous l’avons longé sur moins de 1km seulement. Tout le reste du temps, nous étions dans la pampa avec plein de crottes de chevaux et des moustiques qui me dévoraient. Heureusement qu’il ne faut qu’1h pour la faire…

C’est sur ce trail que mon chéri a fini par me convaincre d’appliquer un antimoustique acheté en pharmacie. Depuis le début du séjour, je restais entêtée avec mon répulsif maison à base de citronnelle et d’eucalyptus citronné. J’ai dû me résigner, à force de me gratter et de voir que j’allais avoir un troisième coude!

D’ailleurs, petite astuce : si comme moi vous faites des réactions allergiques aux piqûres de moustiques : prenez un antihistaminique (un comprimé par jour) et appliquez du Benadryl dès que vous vous êtes fait piquer. Cela m’a vraiment aidé à calmer les douleurs et démangeaisons.

Jour 3 : Pyramid Lake Loop et Pyramid Island

Le Lac Pyramid se situe non loin du Lac Patricia. Nous avons fait la boucle de 5,6km avec environ 200m de dénivelé. Le sentier est assez facile et offre de nombreux points de vue sur la région.

Nous avons terminé la randonnée en nous rendant sur l’île Pyramid où nous nous sommes posés sur un banc près du lac.

Et après nos 2h de marche, nous nous sommes arrêtés au Pyramid Lake Resort pour prendre une bonne bière bien méritée sur le patio avec vue sur le lac.

Nous sommes revenus deux jours plus tard sur Pyramid Island pour voir le lever de soleil. Nous avions lu qu’il se levait vers 5h40. Mais sachez qu’à 5h, il commence déjà à faire jour…

Nous sommes arrivés vers 5h30 – les moustiques attaquaient déjà. Nous sommes restés environ 1h à contempler le ciel aux couleurs pastel et le reflet des montagnes dans le lac.

Sur le retour, nous avons eu la chance de croiser un Wapiti. C’est d’ailleurs au petit matin ou bien en fin de journée que vous aurez le plus de chance de voir des animaux!

Jour 4 : Lakes Annette, Edith et Beauvert

Vous pouvez faire une marche de 16,3km pour admirer les lacs Annette, Edith et Beauvert. Ils sont vraiment beaux!

Le lac Annette est presque un coin de paradis, mais il est pas mal achalandé, ce qui gâche un peu le plaisir.
Edith est très joli et le lac Beauvert est encore plus beau et offre un magnifique panorama avec les montagnes au loin.

Une bonne partie du sentier se fait dans la pampa. Et il faut traverser le Fairmount Jasper Park Lodge. Nous en avons profité pour prendre une bière… avec vue sur le lac Beauvert, avant de continuer notre balade.

Au bout de 4h de marche, nous avons trempé nos pieds dans le lac Annette… Un pur bonheur.

Jour 5 : Sulphur Skyline Trail

C’est une des plus belles randonnées de notre voyage en Alberta.

Même si je ne suis pas fan des allers-retours, ce sentier offre un panorama 360 à couper de souffle! Et c’est le cas de le dire, avec le vent qui souffle une fois arrivés au sommet. Difficile de tenir debout et de tenir son téléphone sans avoir peur de le perdre.

Ce trail fait grimper votre cardio à cause ou grâce à ses 653m de dénivelés sur 4km! Les 400 derniers mètres sont très abrupts et assez difficiles. La descente de ces derniers mètres a été un peu compliquée d’ailleurs. Parce que c’est bien beau de monter mais faut aussi redescendre après…

Je pensais ne jamais arriver jusqu’en haut. Mais avec les encouragements de mon chéri et des randonneurs qui redescendaient en me disant que je n’allais pas le regretter, j’ai trouvé la force et le courage de grimper.

Et ils avaient raison. Cette vue panoramique est juste incroyable. Dommage que nous n’ayons pas pu manger nos sandwichs là-haut à cause du vent et des nuages menaçants. Mais nous sommes restés assez longtemps pour en prendre plein les yeux! Je vous la recommande 1000 fois!

Jour 6 – Icefields Parkway ou la Promenade des Glaciers

Le dimanche 11 juillet sonnait le clap de fin de notre séjour à Jasper. Il était temps de rejoindre Banff et Canmore.

Pour cela, nous avons emprunté à nouveau la Promenade des Glaciers, celle que nous avions déjà prise en partance de Calgary en passant par Banff.

Cette route fait 232 km et se fait en 3h15 environ sans aucun stop. Mais il est impossible de ne pas marquer une halte à chaque spot proposé.

Icefield Parkway est un parcours à lui tout seul. Il faut prendre le temps d’admirer la route et ne pas hésiter à garer votre voiture sur les parkings pour contempler les glaciers, les lacs, les cascades et les montagnes.

Nous avons mis 9h pour Jasper- Canmore…

Voici un récapitulatif des spots à ne pas manquer en partant de Jasper :

1 – Athabasca Falls

2 – Goat and Glacier

3 – Sunwapta Falls

4 – Stutfield Glacier

5 – Athabasca Glacier

C’est triste de constater que le Glacier recule de plusieurs mètres d’année en année…

6 – Big Hill and Big Bend

7 – Mistaya Canyon

8 – Waterfowl Lake

9 – Bow Lake

Nous avions déjà vu le Bow Lake le premier jour mais nous avions envie de le revoir une dernière fois.

Je vous conseille le premier parking – quand vous venez de Jasper – qui offre une meilleure vue et qui est moins achalandé que le second.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire le Columbia Icefields Skywalk monnayant 41$ HT par personne. De notre côté, ce n’était pas une activité que nous avions envie de faire. On a préféré garder cet argent pour faire du canoë à Emerald Lake.

Sinon, vous pouvez en principe, depuis la Promenade des Glaciers, accéder au parking permettant d’aller voir Peyto Lake. Mais il était malheureusement fermé quand nous y étions. Toutefois, il devrait réouvrir en août. Il paraît que c’est l’un des plus beaux lacs du coin!

Où dormir à Jasper?

Nous avons séjourné au Mount Robson Inn situé à l’entrée de Jasper. Nous avions une petite chambre qui faisait parfaitement l’affaire vu que c’était que pour dormir.

Nous avions le petit-déjeuner inclus. À cause de la pandémie, la salle de restauration était fermée, mais ils proposaient des boîtes avec du salé et du sucré. C’était très copieux. Donc en général on en gardait pour nos collations (jus de fruits, muffins/pain à la banane, barre de céréales).

Où manger à Jasper?

Voici une courte liste des restaurants, cafés et sandwicheries que nous avons testés:

Envie d’une pizza ? Il y a Famoso Pizzeria. La pizza 4 fromages est délicieuse!

Envie de partager des tapas? Craquez pour Olive Bistro. Nous vous conseillons les moules et la bruschetta, ainsi que la poutine à la truffe.

Envie de manger des plats grecs? Testez le L&W restaurant. Les calamars frits sont super bons.

Envie d’une terrasse avec vue sur les montagnes? Nous vous recommandons le Earls Kitchen. Les spaghettinis aux crevettes et à l’ail sont très savoureux.

Envie d’une cuisine un peu élaborée? Il y a le Raven Bistro. Apparemment, ils proposent de la bonne viande mais comme nous limitons notre consommation de viande, nous avons pris un plat avec du saumon et un plat au curry avec plein de fruits de mer.

Pour boire un bon café, il y a le Bear’s Paw Café.

Et si vous voulez un sandwich bien garni et personnalisé, nous vous conseillons le Patricia Street Deli. J’ai adoré mon sandwich végétarien.

De vous à nous, nous avons trouvé que les prix dans les restaurants étaient élevés. Nous en avions pour 75$ en moyenne pour deux, taxes et pourboires inclus, pour deux plats et deux bières.

Par contre, les bières de Jasper sont très bonnes. Nous n’avons jamais été déçus.

Où trouver une bombe à ours?

De nombreux magasins vendent des bear sprays, mais sachez que les hôtels vous les prêtent. Ce qui est pratique. Outre le fait que cela puisse vous sauver la vie, vous ne pouvez pas le prendre dans l’avion, même en soute. Donc n’hésitez pas à demander à l’accueil de votre hôtel. Le nôtre nous l’a prêté pour tout notre séjour à Jasper.

En bonus : notre carte Google Maps avec tous nos spots à faire sur Jasper, ses alentours et sur le Icefields Parkway.



You may also like

6 commentaires

El DC 27 juillet 2021 - 15 h 54 min

Tres sympa.. merci !

Repondre
Nath and You 27 juillet 2021 - 22 h 15 min

Merci 🙂

Repondre
Marine 28 juillet 2021 - 5 h 58 min

J’adore ton article, il est hyper complet et les photos magnifiques
Vous avez fait un super road trip et contente de t’avoir rencontré en chemin !!

Repondre
Nath and You 30 juillet 2021 - 16 h 59 min

Merci Marine!
On se revoit bientôt autour d’un verre 🙂

Repondre
eric d 14 août 2021 - 23 h 30 min

Ton trip a BANFF ET CANMORE: J’y vois tellement de ressemblances avec le massif du Néouvielle (réserve naturelle) des pyrennées en France. Ca me donne le goût d’aller y voir de plus pret ! Tres beau !

Repondre
Nath and You 17 août 2021 - 4 h 26 min

Salut Éric,
Je te souhaite vraiment d’y aller dès que tu pourras, tu vas en prendre plein les yeux!

Repondre

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept