Nos 5 coups de coeur à Vancouver

par Nath and You

Après deux semaines de vacances à Jasper et à Banff, me voilà repartie à la découverte de l’Ouest Canadien, en débarquant à Vancouver pour des vacances en famille. Au programme: balades dans Vancouver et ses environs, et farniente au bord de la piscine. De Granville Island à Victoria, en passant par le Capilano Bridge, découvrez nos 5 coups de coeur à Vancouver.

Balade à vélo autour du Stanley Park

Nous avons loué deux vélos et une remorque via Van City Bikes située à la station Waterfront pour faire le tour du parc Stanley avec Baby Panda. Nous avons emprunté la Seawall en partance de la Place du Canada, pas loin de notre hôtel.

Le début de la piste se situe vers Coal Harbour, l’endroit parfait pour admirer le décollage des hydravions. Nous avons ensuite longé la mer et fait plusieurs arrêts pour contempler la vue sur Downtown, le pont Lions Gate, … Et bien sûr, nous avons fait une longue pause à Third Beach. Nous avons adoré cette balade et avons apprécié la voie complètement dédiée aux cyclistes et aux rollers.

Granville Island

C’est un passage obligé lorsque vous visitez Vancouver. C’est une ancienne zone industrielle qui s’est métamorphosée vers 1970 et où aujourd’hui, se mêlent art, culture et food.

La presqu’île abrite un grand marché public avec de nombreux producteurs locaux et traiteurs, des boutiques artisanales et des galeries d’art.

Je vous conseille de déjeuner sur place en admirant la vue sur le centre-ville de Vancouver.

Capilano Suspension Bridge Park

Pour moi c’est typiquement une activité à faire en famille, un peu comme la Gorge de Coaticook.

Situé dans le Nord de Vancouver, le pont Capilano est un pont suspendu de 140 mètres de long, à 70 mètres de hauteur du fleuve Capilano.

Outre le pont, le parc offre plusieurs sentiers et activités :

  • L’histoire du parc et du pont;
  • La promenade des falaises (Cliffwalk) avec ses escaliers et passages étroits;
  • La balade dans les arbres (Treetops Adventures) sur 7 ponts suspendus et attachés à 8 sapins vieux de 250 ans, offrant une vue sur une forêt tropicale de la côte.

Par contre c’est très achalandé, il vous sera donc difficile d’avoir des photos seul sur le pont.

Pour les férus de randonnées, ne vous attendez pas à une grosse balade, vous risquez d’être déçus.

Il y a un bus gratuit en partant de la Place du Canada. Comptez environ 40 minutes pour y aller à cause du trafic et attendez-vous à débourser 55$ par adulte. C’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Place du Canada et le quartier Downtown

La Place du Canada est un lieu symbolique et se situe dans le secteur riverain de Vancouver. Cet endroit accueille de nombreux événements puisque c’est là que se trouve le Centre des Congrés. Cet espace abrite de nombreuses installations dont le FlyOver Canada, C’est aussi et surtout le port d’attache des navires de croisières entre Vancouver et l’Alaska.

Le bâtiment est impressionnant et son architecture extérieure nous rappelle celle des bateaux de croisières.
La petite marche autour de la Place du Canada est vraiment chouette à faire : tantôt vue sur les montagnes, tantôt vue sur la ville.

Je vous conseille de la faire au coucher de soleil!

La Place du Canada est collée au quartier Downtown qui est un quartier d’affaires. Son dynamisme et les panneaux de circulation m’ont rappelé New York.
Pour les amoureux du shopping vous devriez trouver votre bonheur sur la rue Robson, l’équivalent de la 5ème Avenue.

Concernant le jardin classique chinois du Dr Sun Yat-Sen, nous avons été déçus car nous nous attendions à voir un équivalent des jardins chinois et japonais du jardin botanique de Montréal. Et en réalité c’est tout petit… et en plus l’entrée coûte 16$ par adulte!

Victoria

Victoria est la capitale provinciale de la Colombie-Britannique et elle se situe à la pointe de l’île de Vancouver.

En partant depuis notre hôtel, situé Downtown près de la station de métro Waterfront, nous avons mis près de 5h pour nous y rendre et avons emprunté presque tous les moyens de transport possibles: métro, bus, ferry et bus à nouveau.

Baby Panda a suivi le rythme sans se plaindre à un seul moment alors qu’on avait passé toute la matinée au Capilano Suspension Bridge Park.

Arrivés le vendredi soir, nous avons passé 2 jours à Victoria et dormi 2 nuits sur place chez des amis.

Pour notre première journée, nous avons visité le centre-ville avec les beaux bâtiments du Parlement et le port appelé Inner Harbour.

Et nous avons fait un petit crochet par Chinatown, qui est le plus vieux quartier chinois au Canada et le second plus vieux d’Amérique du Nord.
Nous avons traversé la fameuse ruelle étroite Fan Tan Alley qui abritait dans le passé des maisons closes, des fumeries d’opium et des établissements de jeux d’argent.

Le lendemain, nous avons flâné dans le parc de Beacon Hill Park pour admirer les jardins de fleurs. Puis nous avons longé la côte escarpée avant de repartir pour Vancouver et rejoindre notre hôtel près de l’aéroport.

Nous avons été moins charmés par Victoria que Vancouver. Nous aurions pu visiter la ville en une journée. Nous avons fait le choix de prendre le temps puisque nous étions en famille.

Et c’est d’ailleurs comme cela que ce sont passées nos vacances dans à Vancouver. Nous n’avons pas souhaité imposer un rythme effréné à Baby Panda. Nous voulions visiter et profiter également du soleil ainsi que de la piscine de l’hôtel. Le mot d’ordre du séjour était de se reposer un peu (versus nos vacances à Banff et Jasper).

Ce qui explique aussi pourquoi nous avons privilégié les activités extérieures. Je trouvais cela dommage de s’enfermer dans un musée par exemple alors qu’il faisait beau, tout en sachant que j’ai un doute sur l’attrait de ma fille pour ce genre d’activité, dû à son jeune âge.

Où séjourner à Vancouver?

Nous avons dormi presque tous les soirs au Fairmount Waterfront. En plus de disposer d’une piscine extérieure chauffée, l’hôtel est placé en face de la Place du Canada, collé au quartier Downtown et à proximité des activités à faire.

Pour notre dernière nuit, au retour de Victoria, nous avons opté pour le Sandman Signature, situé près de l’aéroport.

Où manger sur Vancouver?

Pour des tapas, nous vous conseillons le restaurant TAPshack Coal Harbour.

Pour savourer de délicieux Ramen : le Gyoza Bar. J’ai eu un gros coup de coeur pour celui.

Nous avons testé deux restaurants italiens : le Bellaggio Cafe et le Zefferelli’s.

Nous avons fêté ma récente promotion autour d’un plateau de fruits de mer au Coast et d’une bouteille de vin blanc.

Et tous les soirs, nous prenions une glace à la Bella Gelateria!

Où manger à Victoria?

Fans de cuisine italienne, nous avons mangé au Pagliacci’s.

Et j’ai mangé des moules frites au Heron Rock Bistro.

Pour le brunch, nous avons testé le Milestones ainsi que le James Bay Inn Pub. Mais nous n’avons pas été convaincus.

You may also like

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept