Mont-Saint-Hilaire et Mont-Saint-Bruno : nos premières randonnées en famille

Le mois dernier, nous avons profité des beaux jours pour faire de la randonnée au Mont-Saint-Hilaire et au Mont-Saint-Bruno, situés tous les deux non loin de Montréal. C’était pour nous une grande première car nous n’avions encore jamais fait de randonnée en famille. Les seules que nous avions faites jusqu’ici avec mon chéri, c’était lors de notre voyage de noces sur l’Île de la Réunion

Faire de la randonnée au Mont-Saint-Hilaire

Pour mon anniversaire, j’aurais pu demander un restaurant ou bien un spa. Mais au lieu de cela, j’ai préféré sortir de Montréal pour faire une randonnée.

J’étais, je dois dire, un peu frustrée de notre première et dernière tentative avec notre fille l’hiver dernier au Mont-Tremblant. En effet, la météo n’avait pas été très clémente ce jour-là, ce qui nous avait obligés à rebrousser chemin.

Mais là, cette fois-ci c’était la bonne. Le Mont-Saint-Hilaire est situé à seulement 40 min de Montréal, versus presque 1h30 pour Mont-Tremblant. Le soleil était au RDV et on s’était organisé pour prendre notre pique-nique sur place afin de gagner du temps.

Le Lac Hertel

Nous avons démarré notre balade par un court sentier menant au lac Hertel, Celui-ci est accessible en moins de 15 min. Nous n’avons pas voulu porter notre Baby Panda pour cette « randonnée » facile. En effet, nous voulons que notre fille prenne goût à la marche et plus généralement à ce type d’excursion.

Une fois arrivés, nous nous sommes installés à une table de pique-nique histoire d’admirer la vue sur le lac. Mais c’était surtout pour nous l’occasion de prendre des forces pour la randonnée qui nous attendait.

Le célèbre « Pain de Sucre »

J’avais lu que la randonnée la plus connue au Mont-Saint-Hilaire, était le sentier du Pain de Sucre sur 5,2 km car il mène au plus haut sommet du parc (413 mètres d’altitude).

Je n’avais pas du tout regarder le niveau de difficulté de ce parcours. J’ai découvert après, une fois rendue là-haut, qu’il s’agit d’un niveau intermédiaire. Fort heureusement pour nous, nous avions un porte-bébé au format sac à dos de randonnée.

Sur notre chemin, nous avons croisé un collègue qui nous a dit que c’était facile. Alors oui, ça l’est mais c’est plus complexe quand tu as un enfant en bas âge sur le dos et que tu grimpes avec un dénivelé de 260 mètres. Malgré tout, nous y sommes arrivés sans trop de fatigue.

Il a fallu grimper sur des hauts rochers lors des derniers mètres pour accéder à un magnifique panorama sur la région. La vue 360 là-haut est juste époustouflante. On voit même Montréal depuis ce sommet.

Notre Baby Panda semble avoir beaucoup aimé cette première randonnée en famille car elle s’amusait, une fois libérée du sac à dos, à monter et descendre les rochers. Cela avait d’ailleurs surpris les autres randonneurs de voir à quel point elle était à l’aise et n’avait pas peur.

Nous sommes restés environ 30 min là-haut pour contempler la vue et permettre à mon mari de se reposer un peu avant de descendre.

Faire de la randonnée au Mont-Saint-Bruno

Située à seulement 30 minutes de Montréal, nous y sommes allés un peu à la dernière minute. Nous n’avions rien de prévu de spécifique ce week-end là et notre fille avait envie qu’on prenne la voiture. Oui oui vous avez bien lu !

Aussitôt demandé, nous avons réservé une voiture pour nous rendre au Mont-Saint-Bruno réputé pour ses sentiers parfaits pour les familles.

Le sentier des Lacs

Le parc national regorge de lacs et nous avons opté pour le sentier qui nous permettait de tous les voir.

La parcours considéré facile est une boucle de 8,8 km faisable en 2h. Nous avons pu ainsi grâce à se sentier découvrir le lac Seigneurial, le lac du Moulin, le lac des Bouleaux et le lac à la Tortue.

Au début, nous avons fait marcher notre Baby Panda puis lorsque nous avons senti la fatigue venir, nous l’avons portée dans notre porte-bébé.

Ce fut pour nous une belle découverte et une belle randonnée en famille malgré les attaques de moustiques !

Je trouve ça génial de me dire que non loin de Montréal, il est possible de profiter de la nature. Ces deux randonnées nous ont donné envie d’en refaire. Chose que nous avons fait d’ailleurs lors de notre road trip la semaine dernière. Promis je vous ferai un article prochainement 😉 En attendant quelles randonnées me conseillez-vous ?

Leave a Reply