Comment partir à New York sans goûter ce qui fait sa réputation tels que le hot dog, le cheescake ou le bagel ? Petit tour d’horizon sur les spécialités culinaires et autres gourmandises de New York.
Le hot dog
Impossible d’aller à New York et de ne pas manger un Hot Dog. Là-bas, le Hot Dog est une véritable institution. Il y a de nombreux vendeurs ambulants, notamment dans des endroits passants (Central Park, Wall Street, La 5th avenue..). Pour ceux qui ignorent ce qu’est un hot dog, c’est un pain type pain au lait avec une saucisse ressemblant à une « knacki », accompagnés de ketchup et / ou moutarde. Rien d’exceptionnel en soi mais facile à manger et pas cher (entre 4 et 6 dollars) !
Shake Shack
Shake Shack est réputé pour être The Place pour manger le meilleur burger, j’ai été un peu déçue… Non pas que ce n’était pas bon, au contraire, le burger était fondant. Mais c’était beaucoup trop gras pour moi.. Le pain était très bon car différent de ce que l’on trouve ailleurs, mais imprégné d’huile, certainement, l’huile dans laquelle la viande a été cuite.
En revanche, j’ai apprécié :
- l’originalité de proposer un burger pimenté, qui donnait un petit goût en plus
- et le système de télécommande vibrante pour me signaler que ma commande était prête.
Accompagné de frites et d’une bonne bière ce fut quand même un petit dîner sympa.
Ramens
Bon ce n’est pas une spécialité culinaire de New York, j’en conviens. Mais je suis obligée de vous en parler.
Chinatown, c’est le quartier asiatique de Manhattan. Il est beaucoup plus étendu que ceux que nous avons à Paris (8ème et 13ème arrondissement). Il y a beaucoup de bijouteries et de restaurants. Pénélope Bagieu recommande dans Cartoville d’aller chez Ajisen (14, Mott Street) pour y manger les meilleurs ramens. Pour en avoir déjà mangé à Paris et surtout il y a encore quelques mois de cela avec une amie, je ne peux que confirmer ses propos. J’ai choisi des ramens avec du bœuf légèrement épicé, ce fut un vrai régal. Par ailleurs, comme partout à New York (et certainement aux Etats-Unis), le plat était copieux. J’avais envie d’y retourner avant de rentrer en France, j’ai malheureusement manqué de temps.
Bubba Gump Shrimp & Co
Avez-vous vu Forrest Gump ? Si oui, ce restaurant doit vous parler. Bubba Gump Shrimp est une chaîne de restaurant de fruits de mer inspiré du film. Forcément, les principaux plats proposés sont à base de crevettes. C’est un peu cher pour ce que c’est, mais la décoration est vraiment originale. Tout rappelle le film. Par exemple, la carte des cocktails était sous forme de raquette de ping pong. Il y avait un banc avec une petite valise et des baskets comme dans le film… Je pense donc que le prix s’explique aussi par l’ambiance créée.
Murray’s Bagel
Véritable institution à New York, Murray’s Bagel est reconnu pour être le lieu pour y manger le meilleur bagel ! Vous avez la possibilité de composer vous-même votre bagel mais vu le vaste choix, autant choisir parmi les recettes proposées. Ils les font sous vos yeux et on peut manger sur place, quand il y en a, dans une ambiance rétro. J’ai pris un bagel à base de saumon et de crème cheese.. C’était vraiment très bon. Par contre, il faut vraiment avoir faim car ce sont des bagels de compétition chez Murray’s. Je les ai trouvés énormes et même si j’ai adoré mon Bagel au saumon, je reconnais avoir eu du mal à le finir…
Levain Bakery
Pénélope Bagieu recommande dans Cartoville de se rendre chez Levain Bakery, une petite boulangerie de quartier située dans l’Upper West Side. Elle y déclare qu’il y a un avant et un après, une fois que l’on goûte les cookies. Je l’ai testé et comment vous dire ? Je crois bien que ce sont les meilleurs cookies jamais mangés ! Ils étaient encore tout chauds et moelleux. Les pépites de chocolats étaient fondants…humm un régal pour mes papilles. J’en salive rien qu’en les décrivant ! Tout est cuit sur place et vendu dans la journée. Les invendus sont donnés à une association. Comme il y a peu de places dans la boulangerie pour se poser, beaucoup de clients prennent à emporter. Cette boutique discrète pourrait passer inaperçue vu son emplacement. Mais vu le nombre de clients en 20 min, je pense qu’elle n’a pas besoin d’asseoir sa notoriété !
Magnolia Bakery
C’est chez Magnolia Bakery que vous trouverez les fameux cupcakes de Sex and the City ! En plus d’avoir du choix, ils sont beaux et bons ! J’ai vraiment eu du mal à choisir, j’avais envie de tout goûter. C’est pourquoi, j’ai pris des mini-cupcakes, un de chaque ! Je n’ai vraiment pas été déçue. Les cupcakes sont aériens et le glaçage top. Je comprends beaucoup mieux sa renommée. Le petit plus de la boutique située dans West Village c’est le petit parc situé en face le « Bleecker Playground ». Je me suis posée au soleil pour les déguster… :p
Two Little Red Hens Bakery
En bas de l’immeuble dans lequel se trouvait l’appartement loué, j’avais noté un monde fou faisant la queue dans cette petite boulangerie. Et en recherchant sur internet l’endroit dans Manhattan où je pourrai manger le meilleur Cheesecake New Yorkais, j’ai découvert par hasard que Two Little Red Hens Bakery était réputée pour son cheesecake new yorkais !
C’est donc un matin après avoir été voir un gospel à Harlem que je suis allée chercher mon petit déjeuner. Accompagné d’un café (pas très bon), j’ai savouré chaque cuillérée de ce cheesecake long de 15 cm et haut de 5 cm… Une pure merveille.. C’est le meilleur cheesecake mangé à ce jour. Au point que j’y suis retournée avant de rentrer à Paris. Et mon petit plaisir supplémentaire : des mini-cupcakes, aussi bon que chez Magnolia Bakery, avec un gâteau très aérien et un très bon glaçage, mais avec moins de choix.
M&M’s World
C’est une chaîne de magasins spécialisée dans les M&M’s et ses produits dérivées (vêtements, jeux, accessoires,..). Situé sur Broadway tout près de Times Square, cette boutique possède 72 tubes remplis de M&M’s. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs : du cœur fondant au chocolat à la cacahuète enrobée de chocolat, en passant par du biscuit et du beurre de cacahuète.. Hummm. J’étais obligée d’en acheter. D’ailleurs j’en ai profité pour en apporter aux collègues, grands amateurs de confiseries et de chocolats.
Hershey’s
Cette entreprise agro-alimentaire est spécialisée dans les confiseries et fabrique certaines marques pour le compte de Nestlé entre autres, destinées au marché nord américain.
Hershey’s est surtout connu pour fabriquer les Reese’s. Ce sont des petits chocolats au beurre de cacahuète. C’est vraiment bon, j’en ai ramené en France pour les faire goûter à mes amis.
Bien sûr, je n’ai pas eu le temps de tout goûter. Aussi, si vous voulez en savoir plus sur les bons plans gourmands, je vous invite à lire le blog Bons Plans Voyage New York.
En tout cas, vous savez désormais tout de mon voyage à New York. Des infos pratiques au plaisirs gourmands, en passant par les visites et les balades, j’ai décortiqué pour vous mon séjour ! J’espère vous avoir donné l’envie d’y aller ou d’y retourner. Pour ma part, ce voyage restera mémorable !
2 commentaires
J’ai faim
J’ai faim