New York : un peu de verdure dans cette jungle urbaine

Lac-voilier-central-park-new-york-nath-and-you

Comme vous avez pu le lire, New York est une capitale culturelle regorgeant de musées et de monuments connus et reconnus dans le monde entier. Mais la Grosse Pomme compte également de nombreux espaces verts. N’ayant pas eu le temps de tous les faire, je vous invite à découvrir ceux qui m’ont marqué lors de mon séjour à Manhattan.

Central Park

C’est juste un oasis de verdure situé dans le centre de Manhattan d’une superficie de 341 hectares. Achevé en 1973, après 13 années de construction, il paraît que c’est le parc le plus visité dans le monde. Central Park est composé de plusieurs grands espaces de pelouse et de jardins où les New Yorkais et les touristes aiment se poser.

Deux musées ont été construits dans le parc : le Musée Américain d’Histoire Naturelle et le Metropolitan Museum of Art (Met).

Au sud du parc, on y trouve un zoo, divisé en 3 zones climatiques, que je n’ai pas eu le temps de faire.

On peut également trouver de nombreux plans d’eau : étang et lacs artificiels. Le principal plan d’eau est Le Réservoir. Encerclé par une piste cyclable, de nombreux cyclistes et joggeurs en font le tour. Puis il y a 3 lacs artificiels dont The Lake. C’est là où se trouve le Central Park Boathouse Restaurant (si vous avez vu 27 robes,, vous savez de quoi je parle) et surtout, c’est ici qu’il est possible de faire une balade romantique en barque pour 12 dollars la première heure. Il faut prévoir 20 dollars pour la caution. J’ai adoré cette promenade dans ce havre de paix.. J’en garde un merveilleux souvenir !

Enfin, il y a ce que l’on appelle « la rivière des voiliers » où de nombreux bateaux à voiles miniatures voguent. C’est un lieu très charmant du parc et se trouve non loin de là une immense statue d’Alice au Pays des merveilles assises sur son champignon !

Boathouse-central-park-new-york-nath-and-you

Lac-voilier-central-park-new-york-nath-and-you

Alice-pays-des-merveilles-central-park-new-york-nath-and-you

Le blog Bons Plans Voyage New York a d’ailleurs écrit un billet sur ce que vous pouvez faire à Central Park. N’hésitez pas à le lire !

High Line

Connaissez-vous la Coulée Verte à Paris ? Eh bien il y a la même chose à New York dans le Meatpacking près de Chelsea. C’est un parc urbain suspendu dans Manhattan aménagé sur une portion de 2,3 km des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side qui longent l’Hudson River. Il paraît que High Line est « le plus long toit vert du monde » permettant à New York de se régénérer. Il existe 16 interdictions indiquées sur une pancarte en bas des escaliers dont ne pas :

  • faire de vélo,
  • ni mendier,
  • ni promener son chien,
  • ni consommer de l’alcool,
  • ni écouter ou jouer trop fort de la musique,
  • ni fumer,
  • ni jeter des détritus autres que dans les poubelles prévues à cet effet,
  • ni cueillir les fleurs…

High-Line-New-york-nath-and-you

Washington Square Park

Situé dans Greenwich Village et près de l’Université de New York, de nombreux étudiants mais aussi musiciens et joueurs d’échec s’y retrouvent. C’est le lieu de RDV des “bobo new yorkais” qui aiment y flâner. Peu de verdure finalement.. des arbres et beaucoup de pavés. En revanche, c’est là bas, que vous pouvez trouver l’Arc dédié à George Washington, cette dernière ressemblant à notre cher Arc de Triomphe.

Washington-square-new-york-nath-and-you

Maintenant que vous en savez plus sur les espaces verts de Manhattan, je vous invite à découvrir les spécialités culinaires de New York.

Leave a Reply