Épernay : capitale du Champagne

epernay-nath-and-you

Pour cette 5ème édition, mon amie Nathalie m’a proposé une journée à Épernay pour découvrir les caves Mercier, avec à la clé une petite surprise organisée par ses soins. Retour sur cette sortie bullement girly !

C’était la première fois que j’allais dans la Capitale du Champagne. Eh oui, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas Reims, mais bien Épernay !

Comme chaque année, on ne s’enquiquine pas avec la voiture, on préfère voyager écolo en prenant le train, mais surtout cela nous évite de désigner un “Sam”. Il faut compter 1h15 en TER en partant de la Gare de l’Est, c’est un peu plus long que Reims (45 min en TGV).

avenue-champagne-epernay-nath-and-you

En sortant de la gare, direction l’Avenue de Champagne. Le nom veut tout dire : on y retrouve sur cette grande allée les grandes maisons de Champagne : Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Demoiselle, Mercier et bien d’autres grands noms. C’est plutôt pratique par rapport à Reims où il faut beaucoup marcher, voire prendre un bus pour se rendre aux caves. Je pense notamment à Pommery et Taittinger.

À la découverte des Caves Mercier

Le fondateur Eugène Mercier (mort en 1904) fonde sa propre maison en 1858 à l’âge de 20 ans. Il révolutionne le monde du Champagne en le rendant accessible à tous, tout en préservant sa qualité. Homme de communication, il réalise un film publicitaire sur le sujet avec les Frères Lumière, De la Grappe à la Coupe, qui sera projeté lors de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Il avait même imaginé un bar volant dans un ballon pour cette occasion. Les visiteurs, flûte Mercier à la main, pouvaient admirer le magnifique panorama qui s’offrait à eux à 300 mètres d’altitude !

Champagne-Mercier-Nath-and-You

C’est en 1871 qu’Eugène Mercier fait construire ses 18 kilomètres de caves à 30 mètres de profondeur du sol. Elles sont pensées et décorées de magnifiques bas-reliefs sculptés par Gustave Navlet, à qui il doit notamment son gigantesque tonneau qui trône au milieu de l’entrée de la maison Mercier ! Ce remarquable objet appelé, Foudre (géant), a été construit entre 1870-1881 et est le plus grand tonneau du monde. 150 chênes abattus pendant 5 ans en Hongrie ont été utilisés pour sa construction et peut contenir jusqu’à 200 000 bouteilles, soit 1 600 hectolitres ! Mais ce n’est pas tout, ce grand visionnaire a bravé toutes les difficultés pour exposer cette oeuvre à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Pour cela, il a fait tiré son tonneau par 24 bœufs depuis Épernay ! Par ailleurs, le Foudre Mercier a gagné le deuxième prix de l’exposition, derrière la Tour Eiffel…

Foudre-Mercier-Epernay-Nath-and-You

La visite des caves quant à elle démarre avec un audio-guide en guise d’introduction. Puis, elle se poursuit par un film, plutôt bien fait, nous racontant l’histoire de la Maison, sa vocation de démocratiser la Champagne ainsi que le génie d’Eugène Mercier. Nous avons continué notre balade en empruntant un ascenseur panoramique d’où nous avons pu apercevoir des mises en scène et des sculptures, avant de descendre à 30 mètres sous terre. C’était une jolie surprise, du jamais vu jusqu’ici !

Visite-Caves-Mercier-Champagne-Nath-and-You

Ensuite, nous avons embarqué dans un train. Sur le coup, je me disais que c’était chouette et original. Sauf, que j’ai vite déchanté car la visite des caves se faisait via l’audio-guide remis plus tôt ! Autrement dit, ce n’est pas la personne qui nous accompagnait qui nous a expliqué comment on faisait du champagne mais ce petit machin qui m’encombrait les mains parce que bien évidemment, je n’avais pas pris mes écouteurs avec moi. Vous me direz c’est la quatrième cave que je visite et comme je le disais dans mon précédent article sur mon escapade champenoise, il n’y a pas mille et une façons de faire du champagne. Mais je vous assure que c’est un peu déconcertant. En plus, impossible de se poser pour prendre de belles photos depuis le wagon.

Bas-relief-cave-mercier-nath-and-you

bouteilles-caves-mercier-nath-and-you

Bref, au bout de 15 minutes, nous débarquons pour déguster le Blanc de Noirs Brut Mercier. Il était plutôt pas mal mais je n’ai pas eu le coup de cœur au point d’acheter une bouteille.

degustation-blanc-de-noirs-mercier-nath-and-you

Si vous souhaitez savoir comment on fait du champagne, je vous invite à lire mon article sur le sujet ici.

La boutique éphémère Moët & Chandon

La Maison Moët & Chandon a fermé ses caves en raison de travaux. Réouverture prévue durant l’automne prochain. En attendant, la Maison a mis en place un accueil ainsi qu’une boutique éphémère. C’est juste hors de prix mais je vous conseille d’y aller juste pour le plaisir des yeux. Il y a de très belles mises en scènes comme dans les vitrines des Grands Magasins façon LVMH…

moet-chandon-epernay-nath-and-you-1

moet-chandon-epernay-nath-and-you-2

moet-chandon-epernay-nath-and-you-3

moet-chandon-epernay-nath-and-you-4

moet-chandon-epernay-nath-and-you-5

Et en plus, la boutique vous offre une jolie vue sur le jardin de l’Orangerie.

Jardins-Orangerie-Epernay-Moet-Chandon-Nath-and-you

C-Comme Champagne

Je vous disais en introduction que mon amie nous prévoyait une petite surprise. Elle nous a emmené après le déjeuner chez C-Comme Champagne. C’est un Bar à Champagne qui vend des bouteilles et propose des dégustations. Plus de 30 producteurs locaux et plus de 350 références !

caveau-c-comme-champagne-bar-epernay-nath-and-you

Nous avons dégusté un blanc de blanc (100% chardonnay) de Falmet-Collot, ainsi qu’un champagne rosé d’assemblage de Lecomte Père & Fils.

Blanc-de-blanc-Falmet-Collot-C-comme-Champagne-Epernay-Nath-and-you

D’ailleurs, j’ai appris que le champagne rosé avait été inventé par la maison Ruinart en 1764 et qu’il y avait deux façons d’en fabriquer :

  • le rosé d’assemblage : on mélange le vin blanc avec le vin rouge. La proportion est variable mais le vin blanc est toujours majoritaire. C’est le procédé le plus répondu en Champagne
  • le champagne rosé “par saignée” : on laisse macérer les raisins une dizaine d’heures afin que le jus se teinte naturellement. Il s’agit d’une méthode ancestrale que certains producteurs utilisent toujours. Il parait que les arômes sont beaucoup plus puissants.

Curieuse de goûter le champagne rosé de saignée, j’ai décidé d’acheter une bouteille de Roger Brun Brut Nature (sans sucre) appelée 4 nuits. Je vous dirai ce qu’il en est en mettant à jour mon billet.

Champagne-christophe-brut-roger-brun-rose-saignee

Enfin, en me baladant dans la cave, j’ai eu la surprise de découvrir le Champagne Christophe, issu d’un récoltant et manipulant depuis 3 générations. Comme mon chéri s’appelle Christophe, je trouvais sympa de lui en apporter une. Je lui ai offerte la Cuvée Impériale, composée de 60% de pinot noir et de 40% de chardonnay. Il était ravi et nous attendons maintenant une bonne occasion pour la déguster !

Bon plan

Il parait, car nous n’en avons pas profité, qu’il existe une offre valable uniquement le samedi vous permettant de faire l’aller-retour dans une des villes de la région Champagne-Ardenne pour 15 euros seulement. Et à partir de 4 billets achetés le tarif est régressif. Ma copine en avait entendu parlé mais n’avait trouvé nulle part l’offre. C’est un contrôleur SNCF lors de notre retour vers Paris qui nous a expliqué les conditions et comment en bénéficier. Il faut acheter / réserver son billet dans un guichet SNCF à la gare de l’Est, C’est bon à savoir pour les prochaines fois car nous avions chacune déboursé 39 euros l’aller-retour… L’argent économisé pourra nous permettre de déjeuner dans un petit restaurant ou d’acheter plus de bouteilles les prochaines fois  🙂

C’est donc les yeux plein de bulles que nous sommes rentrées en région parisienne, prêtes à repartir l’année prochaine pour découvrir Bollinger et d’autres producteurs moins connus mais qui valent aussi le détour. Encore un grand merci à Nathalie pour cette belle initiative et organisation !

Leave a Reply