Escapade Champenoise

Flute-Taittinger-Nath-and-you

Depuis 4 ans, une de mes amies, amatrice de bulles comme moi, organise une journée 100% filles, à Reims ou Epernay pour visiter des caves avec dégustation de champagne.

Ma première visite remonte à 2 ans. Nous avions visité les caves de G. H. Mumm le matin et celles de Vranken-Pommery Monopole l’après-midi. J’en garde un merveilleux souvenir : les visites étaient intéressantes, j’y ai appris la fabrication du champagne, les caves étaient impressionnantes et j’y ai passé un agréable moment avec les filles.

Ravie de cette journée, j’ai décidé d’y participer à nouveau cette année. Nous étions cette fois-ci 10 participantes ! Nous avons pris le TGV à la Gare de l’Est (20 euros A/R) jusqu’à Reims (45 minutes), juste le temps de faire connaissance avec les filles que je ne connaissais pas.

Palais de Tau

Arrivées sur place, nous avons fait l’exposition “Sacres Royaux de Louis XIII à Charles X” accueillie par le Palais de Tau. Nous avons pu découvrir les cérémonies de sacres de 1610 à 1825, durant la monarchie absolue.

Sacres-royaux-palais-de-tau-nath-and-you

Moule-couronne-sacres-royaux-nath-and-you

Puis, nous avons déjeuné près de la Cathédrale de Reims avant de nous rendre chez Taittinger en bus.

Cathedrale-reims-nath-and-you

vitraux-reims-nath-and-you

vitraux-cathedrale-reims-nath-and-you

Taittinger

La façade est plutôt moderne mais manque de charme par rapport à Pommery. La visite quant à elle était vraiment nulle… En effet, notre guide qui semblait sortir d’école de commerce, nous donnait l’impression qu’il s’agissait pour lui d’un emploi saisonnier.. vu son manque de sérieux et de professionnalisme !

Taittinger-Nath-and-you

On nous a d’abord installés sur des fauteuils comme au cinéma pour regarder une vidéo nous expliquant les origines de la Maison Taittinger. Puis, nous sommes descendus dans les caves et avons fait la visite aux pas de course.. Il manquait la moitié des informations sur la fabrication du champagne. Nous sentions le manque de maîtrise du sujet… Nous ne pouvions pas prendre trop de photos, voire pas du tout, et devions limiter nos questions car la visite était “chronométrée” (30minutes). Selon lui, nous n’étions pas intéressés par la visite mais plutôt par la dégustation ! Comment vous dire que nous avons été choquées par son comportement et ses réflexions ? C’est pourquoi, on ne s’est pas gênées pour nous plaindre à l’accueil, vu le prix demandé pour une prestation médiocre… (16,5 € : la visite + dégustation). Pour finir, j’ai trouvé le champagne brut moyen, malgré les fines bulles, mais pas assez frais à mon goût, laissant l’amertume sur le palais…

Maison-Taittinger-nath-and-you

Bouteilles-Taittinger-nath-and-you

Vous vous demandez peut-être pourquoi visiter une 3ème cave, à moins que chaque cave fabrique différemment son champagne. En fait, globalement il n’y a pas 1000 façons de le produire. Les procédés sont plus ou moins les mêmes. Mais c’est toujours bien d’avoir une piqûre de rappel et surtout, c’est un bon prétexte pour sortir de l’Ile-de-France entre copines et de passer un bon moment tout en dégustant du champagne.

En tout cas, je vous déconseille Taittinger. Les deux premières que j’avais visitées : G. H. Mumm ou Pommery sont plus sympas et vous aurez droit à de vraies explications.

Si vous souhaitez savoir comment se fabrique le champagne, c’est par ici !

1 Comment on Escapade Champenoise

  1. Avatar
    Maman est au musée
    1 août 2014 at 13 h 39 min (6 années ago)

    Jolies photos ! J’habite à côté de Reims, mais ça fait une éternité que je n’ai pas visiter de cave, ni fait de dégustation. C’est une bonne idée de sortie entre filles.

    Répondre

Leave a Reply