La Caverne du Pont-d’Arc (Grotte Chauvet) : retour vers le passé

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-20Grâce au Crédit Agricole, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première, avec d’autres blogueurs, la réplique de la Grotte Chauvet, située en Ardèche. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous cette visite, qui m’a profondément marquée, tant par les oeuvres artistiques que par les hommes et femmes qui se sont mobilisés pour rendre possible ce projet de grande envergure.

Une découverte qui a bouleversé l’histoire

Il y a 20 ans, le 18 décembre 1994, 3 spéléologues ardéchois, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, ont senti un léger courant d’air émanant des falaises. Intrigués, ils ont dégagé les pierres sur leur passage pour se faufiler dans cette cavité. Ils y ont découvert une vaste salle au plafond très haut avec d’impressionnantes stalactites. Et au fur et à mesure qu’ils s’enfonçaient dans la grotte, ils ont aperçu des ossements d’animaux puis le dessin d’un petit mammouth à l’ocre rouge sur un rocher. A cet instant, ils ont eu la preuve que des hommes étaient passés par là. C’est alors qu’ils ont commencé à observer attentivement les parois qui les entouraient et qu’ils ont découvert des centaines de représentations d’animaux.

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-31

Désireux de garder encore le secret de leur incroyable trouvaille, ils ont attendu quelques temps avant de la dévoiler. Ensuite, des spécialistes dans l’art paléolithique et animalier se sont déplacés pour dater ces oeuvres. D’ailleurs, tous ont été impressionnés par l’état de conservation de ce qui semble être un “trésor”. Ceci s’explique notamment par un éboulement qui a bouché l’entrée de la cavité. Les résultats des analyses ont attesté que cette grotte était d’une part authentique et d’autre part que ces fresques étaient vieilles de 36 000 ans, soit plus anciennes que les peintures et gravures de Lascaux ( entre 17 000 et 18 000) ! Ce n’est que le 18 janvier 1995 que la grotte est révélée au monde entier lors d’une conférence de presse. Mais elle ne sera jamais ouverte au public pour préserver le plus ancien témoignage de l’art pariétal.

Un site reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO

En 2012, à l’initiative du département de l’Ardèche et de la région Rhône-Alpes, et en association avec Crédit Agricole S.A., la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, un dossier de candidature a été déposé pour que la Grotte Chauvet Pont d’Arc soit inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

C’est grâce au soutien de plus 33 000 personnes qu’elle fût récompensée le 22 juin 2014 lors de la 38ème session de l’UNESCO à Doha.

La réplique : un projet technique, artistique et sociétal

Parallèlement, l’Association, composée de la région, le département et le Crédit Agricole & Co, a monté un projet de grande envergure. A défaut d’ouvrir la Grotte au grand public, elle a souhaité créer un espace de restitution.

Seuls quelques privilégiés ont pu entrer dans les entrailles de la cavité : notamment des préhistoriens, des scientifiques et ingénieurs pour reproduire en 3D une partie de cette grotte.

55 millions, c’est le coût total de ce projet culturel. 3 ans c’est le temps qu’il a fallu pour que la réplique voie le jour dont 2 ans de travaux à l’intérieur. Cette restitution grandeur nature s’étend sur 3000m2 au sol et est composée de mortier paysager projeté et de résine. 27 panneaux ont été réalisés, ce qui donne un bel aperçu de ce magnifique trésor. Des artistes ont essayé de reproduire les gestes et les mouvements de nos ancêtres. Ils ont travaillé les matières et les couleurs de la paroi avec ses reliefs, et utilisé le fusain de charbon de bois pour reproduire les fresques.

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-21

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-16

De plus, le site de la Caverne est situé en bordure de la D6, à l’est de la commune de Vallon-Pont-d’Arc, à environ 5 km de la grotte originale. Avant d’y poser la première pierre, les porteurs de ce projet ont pris le temps d’échanger avec les propriétaires des terrains pour éviter tout conflit. Les sols ont été analysés pour vérifier qu’il n’y avait aucun risque.

Enfin, au delà de ces prouesses techniques et artistiques, je tiens à souligner que ce sont des entreprises, et surtout des hommes et des femmes de la région qui ont été sollicités pour travailler sur cet immense chantier. Il est d’ailleurs prévu une ouverture exceptionnelle pour les familles le 4 avril prochain afin de les réunir autour de ce projet dans lequel ils se sont tous et tant investis. Et pour privilégier les circuits courts, les matériaux utilisés sont issus de la région ou des environs : la pierre de Barjac par exemple.

Une ouverture très attendue

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-3

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-4

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-5

La Caverne du Pont d’Arc ouvrira officiellement ses portes le 25 avril prochain. Les groupes scolaires ont déjà réservé et le planning “écoles” affiche déjà ou presque complet. Je vous recommande fortement de réserver votre billet directement sur le site : http://www.cavernedupontdarc.fr

Il faudra compter 13 euros par adulte et 6,5 euros pour les enfants âgés de 10 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Le tarif inclut la visite guidée de la caverne et l’accès aux différents espaces d’exposition, ce qui signifie que vous réservez pour un horaire de passage précis car les visites ne sont pas libres.

On estime entre 300 000 et 400 000 visiteurs par an.

Un retour vers le passé

Maintenant que vous en savez plus sur la Grotte Chauvet et sa réplique, place à la visite en avant-première, comme si vous y étiez !

J’ai traversé un espace boisé reconstitué à partir de la végétation déjà existante. Ensuite un magnifique panorama avec une vue imprenable sur la région s’est présenté à moi. Ce jour-là, le soleil était au RDV. C’était génial ! D’ailleurs,  l’application Météo de l’iPhone peut aller se coucher car elle avait annoncé de la pluie… !

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-2

Une fois à l’intérieur, il y a une grande “salle d’attente”, avant de pouvoir accéder à la réplique de la grotte. Dès que les portes se sont ouvertes, tel un sésame, j’ai tout de suite été émerveillée. Je vous conseille d’ailleurs d’être aux premières loges pour assister à l’ouverture des entrailles de la caverne. Ils ont souhaité recréer l’ambiance de la vraie grotte : sombre et lumineuse à la fois grâce aux éclairages qui mettent en lumière les gravures et peintures. Je sais qu’ils prévoient de baisser la température de la cavité et que le guide chuchotera durant l’exposition pour que les visiteurs puissent totalement s’immerger.

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-8

La visite de la Caverne s’effectue sur une passerelle avec 10 stations d’arrêt au cours d’une visite guidée de 55 minutes.
Au fur et à mesure, que j’avançais j’ai découvert les gravures et peintures -reproduites certes- mais je n’avais pas le sentiment d’être dans une réplique. La première peinture semble être un rhinocéros et réalisée avec la paume de la main d’un homme. Ensuite, je suis restée bouche bée, face à la grande fresque représentant des lions, des hyènes, des rhinocéros, des chevaux et des mammouths. C’est pour moi le début de l’Art avec un grand A. Ils optimisaient les surfaces en jouant sur les reliefs afin de donner cette impression 3D à leurs œuvres.
Bref, je vous l’aurez compris, j’en ai pris plein les yeux ! Alors allez-y, vous ne regretterez pas !

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-10

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-17

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-28

De plus, j’ai eu la chance d’aller voir où se trouvait la vraie grotte ! Il a fallu crapahuter sur les falaises durant une vingtaine de minutes pour découvrir l’entrée de la cavité, fermée par une petite porte blindée et entourée de caméras de surveillance. C’était un peu frustrant car j’avais vraiment envie de passer le pas de la porte et de voir ces trésors cachés.

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-32

Nath-and-You-Caverne-Pont-d-arc-Grotte-Chauvet-37

Enfin, je tiens à remercier Alicia Marchand (Community Manager au Crédit Agricole S.A.) qui m’a invitée à cette virée en Ardèche, François Jacquart (Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes), Valérie Molès (Responsable Pédagogique de la société d’exploitation de la Caverne du Pont d’Arc), Sébastien Gayet (Chargé de Communication du Grand Projet de La Caverne du Pont d’Arc) et enfin Nadia notre chauffeur et guide. J’ai passé une journée passionnante et rencontré des personnes passionnées !

2 Comments on La Caverne du Pont-d’Arc (Grotte Chauvet) : retour vers le passé

  1. Avatar
    argone
    26 mars 2015 at 16 h 21 min (6 années ago)

    C’était une journée passionnante, et très impressionnante ! Je souhaite un grand succès à la Caverne du Pont d’Arc !

    Répondre
  2. Avatar
    Lucky Sophie
    19 juin 2015 at 13 h 05 min (5 années ago)

    On y est retournés une semaine après l’ouverture, vraiment chouette !

    Répondre

Leave a Reply