Saint-honoré spécial Saint-Valentin

par Nath and You

Ce Saint-honoré devrait faire chavirer votre Valentin(e) et ravir ses papilles. Sur une base de pâte feuilletée maison en forme de cœur, il est composé d’une crème diplomate et d’un caramel à la fleur de sel, de petits choux garnis et glacés au caramel, ainsi que d’une chantilly mascarpone légère pochée à la douille. Découvrez ma recette du Saint-Honoré spécial Saint-Valentin !

Je profite de la Saint-Valentin pour (re)voir les classiques de la pâtisserie française : le Saint-honoré ! Inspirée du Saint-honoré en forme de cœur de Cédric Grolet, ma recette ressemble fortement à la recette d’origine.

Mais j’ai remplacé la crème pâtissière ou crème chiboust qui le compose par une crème diplomate (mélange crème pâtissière + chantilly), légèrement aromatisée au rhum. Je l’ai utilisée pour garnir mes – premiers – choux maison ainsi que pour recouvrir la pâte feuilletée, elle aussi faite maison.

Mon petit plus : un caramel à la fleur de sel que j’ai déposé entre deux couches de crème diplomate pour faire un rappel au glaçage au caramel de mes petits choux.

Enfin pour être certaine que ma chantilly tienne lors du pochage, je mets toujours du mascarpone.

Dans cette recette, il y a beaucoup de préparations réalisées à l’aide du Thermomix. Mais rassurez-vous, je vous indique à chaque fois les alternatives pour les réaliser.

Découvrez ci-dessous ma version du Saint-honoré spécial Saint-Valentin.

Avez-vous suivi ma recette ?
Montrez-moi vos réalisations en mentionnant @nath_and_you sur Instagram.

You may also like

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept