Tartes au citron basilic, ganache au yuzu et confit de citron vert

par Nath and You

Il était une fois une tarte au citron basilic, ganache montée au yuzu, confit de citron vert et croustillant, sur une base de pâte sablée sucrée déclinée en 4 tartelettes. Mêmes ingrédients, 4 styles différents.

La tarte au citron fait partie de mes desserts préférés et surtout c’est l’une de mes premières réalisations en tant que grande passionnée de la pâtisserie.

Il y a 3 ans j’ai eu envie de fêter le printemps et de revister la traditionnelle tarte au citron. Je m’étais inspirée des tartes fantastiK de Christophe Michalak en réalisant une tarte couronne au citron basilic sur une base de sablé breton.

La fraîcheur de basilic m’avait tellement charmée que je faisais une tarte à chaque fois que j’en avais l’occasion : pour le goûter, pour le dessert, pour un pot de départ… Bref toutes les occasions étaient bonnes pour faire découvrir l’association citron-basilic. Avec l’été, je me faisais plaisir en ajoutant un tas de fruits rouges sur mes tartes : effet Wow garanti !

Cette année, j’ai découvert dans le livre de recettes du Chef Pâtissier Jeffrey Cagnes sa recette de tarte au citron yuzu. Ce qui m’a tapé dans l’œil c’est son pochage avec le dessus tout plat ! Et étant fan de yuzu, je me disais que le mélange citron-yuzu-citron vert devait vraiment être bon !

J’ai donc décidé de faire un mix de recette et d’y ajouter un peu de croustillant !

Je vous propose donc une recette de tartelettes au citron basilic, ganache montée au yuzu, confit de citron vert et croustillant sur une pâte sablée aux amandes avec 4 présentations différentes !

  1. La Upside Down ganache inspirée de Jeffrey Cagnes ;
  2. La Fleur de Citron ;
  3. Le Dôme de Lemon Curd :
  4. La Lemon Tower.

Est-ce que vous voyez là ma passion pour le citron et mon goût pour les challenges ?

Pour réaliser les différentes propositions, vous aurez besoin d’un peu de matériel : de cercles à tartelette perforés de style De Buyer, d’un moule en silicone demi-sphères et moule en silicone cylindre comme ceux de la marque SilikoMart et de poches à douille.

Je vous propose de réaliser 2 tartelettes de chaque version dans ma recette ci-dessous.

Avez-vous suivi ma recette ?
Montrez-moi vos réalisations en mentionnant @nath_and_you sur Instagram.

. .

You may also like

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept