Etretat et Honfleur le temps d’un week-end

par Nath and You

week-end-etretat-honfleur-nath-and-you

Pour nos noces de coton, nous avons décidé de partir en Normandie le temps d’un week-end. Destination Etretat et Honfleur pour célébrer notre premier anniversaire de mariage.

C’était en juin dernier. Nous avons quitté la grisaille parisienne pour la Normandie… Oui oui, vous avez bien lu ! Et figurez-vous qu’après avoir affronté la pluie sur notre trajet, nous avons eu la chance d’être accueillis par le soleil normand !

Etretat

C’était la première fois que j’y allais…et cela faisait un bout de temps que je voulais découvrir ses somptueuses falaises vues sur toutes les photos de mes amis.

Nous avons garé la voiture sur un parking payant qui doit rapporter pas mal de sous à la ville car je vous avoue avoir été quelque peu déconcertée par le prix : 1€ la demi-heure… (sachant que nous avions déjà payé le péage sur l’autoroute et celui du pont de Tancarville… Bref).

la-plage-falaises-etretat-nath-and-you

Nous avons traversé le centre ville pour rejoindre la plage. Il n’y avait pas beaucoup de monde mais quelques baigneurs ont été assez courageux pour faire trempette !

Nous avons décidé de commencer par la falaise d’Amont, celle qui est sur votre droite quand vous êtes face à la mer. Je ne saurai vous dire combien de marches j’ai dû monter mais avec mon gros bidou, j’ai été obligée de m’arrêter 2 voire 3 fois pour reprendre mon souffle.. Au sommet, se trouvait la Chapelle Notre Dame de la Garde. Et nous avons admiré un époustouflant panorama. Nous avons continué notre balade là-haut pour découvrir les paysages. C’était magnifique. Je me sentais super bien et quel plaisir de sentir cet air frais.

falaises-etretat-amontnath-and-you

chapelle-notre-dame-de-la-garde-etretat-nath-and-you

Puis nous sommes redescendus dans l’idée de nous rendre à la falaise d’Aval, située de l’autre côté de la plage. Mais une fois arrivés au pied de la falaise nous avons vu l’heure et mon état… On s’est dit que ce n’était pas très judicieux car je fatiguais et nous devions impérativement arriver avant 19h à la maison d’hôtes que nous avions réservée à Honfleur. Cependant, nous avons pris soin avant de reprendre la route de nous arrêter chez Le Glacier d’Etretat, des glaces élaborées par un maître artisan.

vue-falaises-aval-etretat-nath-and-you

artisan-glacier-etretat-nath-and-you

Honfleur

Où dormir

Nous avons loué pour une nuit une suite à l’Ecole Buissonnière, située au centre de Honfleur et recommandée par le Routard et les internautes. C’était une ancienne école pour filles ouverte en 1878. J’ai adoré le cadre bucolique et surtout la chambre !

ecole-buissonniere-honfleur-1-nath-and-you

ecole-buissonniere-honfleur-2-nath-and-you

ecole-buissonniere-honfleur-3-nath-and-you

Elle était spacieuse avec une décoration au style campagne traditionnelle / cocooning. De plus, elle disposait d’une cuisine équipée mais surtout d’une grande baignoire posée presque au milieu de la pièce. Bon je ne vous cache pas que nous avons déboursé plus de 150€ petit déjeuner compris, hors dîner… mais comment ne pas tomber sous le charme ?

ecole-buissonniere-honfleur-4-nath-and-you

ecole-buissonniere-honfleur-5-nath-and-you

ecole-buissonniere-honfleur-6-nath-and-you

ecole-buissonniere-honfleur-7-nath-and-you

D’ailleurs, le lendemain nous avons testé le petit déjeuner, plutôt pas mal. Il était composé de produits frais et bio : viennoiseries, cakes, tartes et confitures faits maison, de fromage, de charcuterie, café, thé, jus de fruit…

ecole-buissonniere-honfleur-8-nath-and-you

Où manger

Pour le dîner, mon chéri nous avait réservé une table dans l’hôtel restaurant Les Maisons de Léa. Nous avons été accueillis dans un cadre cosy chic où le rouge, le cuir et le velours se mélangeaient – assez bien je dois dire.

1-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

J’ai opté pour ma part pour un menu au coin de feu (38€) et mon mari pour le menu Bibliothèque (58€).

Pour démarrer notre dîner en douceur, on nous apporté quelques amuses bouches à base de sablés de parmesan avec du saumon et un chou (salé) à la crème.

2-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

Puis nos entrées sont arrivées :

Asperge verte, lard cuit à basse température, morilles et tuile de parmesan4-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

Médaillon de homard, la pince en tempura, asperge blanche, fèves des marais, huile de menthe
3-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

Nous avons continué avec le plat :

Barbue, risotto, pois gourmands, noisettes grillées, beurre blanc au corail d’oursin
6-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you
Lotte et langoustines rôties, lentilles, pain perdu à la tomate confite, sauce crustacés au Sauternes
5-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

Dans le menu de Monsieur était compris une assiette de fromages crus et affinés accompagnés d’un chutney et d’un peu de salade.

7-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

Et pour clôturer notre dîner en amoureux :

Carpaccio d’ananas aux épices, tuile de sésame sorbet carotte gingembre
8-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

Fraises, basilic et granité de pamplemousse
9-les-maisons-de-lea-honfleur-nath-and-you

C’est un très bon restaurant qui propose une belle cuisine : raffinée et gourmande. Je trouve cependant que le tarif du menu Bibliothèque est excessif… Il y a quand même 20€ d’écart avec le menu au coin du feu et je ne suis pas sûre qu’il vaille vraiment le coup. Si vous avez l’occasion d’y aller, je vous conseille de prendre à la carte ou bien le menu à 38€.

Enfin, pas de chance pour nous, le lendemain le soleil n’était pas au RDV. Nous nous sommes baladés rapidement dans le centre et avons longé le jardin des personnalités avant de nous rendre dans la boutique la Maison Georges Larnicol (Meilleur Ouvrier de France) où nous y avons acheté des gourmandises : Kouignettes au caramel beurre salé, pistache, nature et citron coriandre, ainsi que des palets bretons et des mini torchettes chocolat et noix.

1-balade-honfleur-nath-and-you

2-balade-honfleur-nath-and-you

1-maison-georges-larnicol-honfleur-nath-and-you

2-maison-georges-larnicol-honfleur-nath-and-you

Nous avons passé un très bon week-end, passé trop vite bien évidemment. Je commence déjà à réfléchir à notre prochaine destination pour nos deux ans de mariage. Si vous savez des suggestions, je suis preneuse 🙂