À la découverte des trésors d’Osiris

Osiris-les-mysteres-engloutis-egypte-nath-and-you

Depuis le 8 septembre 2015, l’Institut du Monde Arabe abrite une très belle exposition sur Osiris – Mystères engloutis d’Egypte. Rencontrant un franc succès, cette dernière qui devait se terminer à la fin du mois, se voit prolonger jusqu’au 6 mars prochain pour le plus grand plaisir des fans de l’Egypte antique.

La légende d’Osiris

Fils du Ciel et de la Terre, Osiris fut assassiné par son frère cadet Seth qui le démembra en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Grâce aux pouvoirs divins de sa soeur-épouse Isis et de son autre soeur Nephtys, il retrouva la vie et devint Roi de l’au-delà. Osiris et Isis eurent un fils, Horus, qui vengea son père et obtint en héritage toute l’Egypte.

Osiris-mysteres-engloutis-egypte-famille-nath-and-you

Depuis le Moyen Empire (1850 avant J.C.) le mythe d’Osiris était célébré chaque année dans la plupart des villes d’Egypte. D’après une stèle retrouvée en 1881, ces cérémonies se terminaient par une longue procession nautique sur les canaux qui emmenait Osiris du temple d’Amon Géreb, situé à Héracléion, à son sanctuaire dans la ville de Canope. Autrement dit, tous les ans, il s’agissait d’accompagner la divinité dans son passage vers l’au-delà.

L’exposition

Le parcours se divise en 3 séquences :

  • La première présente le mythe ainsi que les protagonistes
  • La deuxième est consacrée aux sites des découvertes ainsi qu’au rite de la célébration des mystères d’Osiris
  • La troisième et dernière est dédiée à l’évolution du mythe dans le temps et dans l’espace

L’exposition met en lumière 250 objets issus de 10 années de fouille sous-marines dans la baie d’Aboukir par l’archéologue Franck Goddio et ses équipes. Ces vestiges sont complétés par une quarantaine de chefs- d’oeuvre prêtés par les musées du Caire et d’Alexandrie dont certains sont sortis d’Egypte pour la première fois.

Osiris-isis-mysteres-engloutis-egypte-nath-and-you

Osiris-stele-mysteres-engloutis-egypte-nath-and-you

Osiris-statue-mysteres-engloutis-egypte-nath-and-you

Osiris-sarcophage-mysteres-engloutis-egypte-nath-and-you

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié l’alternance des ambiances, des jeux de lumière, des couleurs ainsi que les photos et vidéos sous-marines. J’avais l’impression d’être moi-même engloutie sous les eaux égyptiennes. Certaines pièces sont encore intactes et les mises en scène proposées ne m’ont pas laissée indifférente, surtout la statue de 5 mètres de haut du dieu Hâpy.

Osiris-dieu-hapy-mysteres-engloutis-egypte-nath-and-you

En revanche, je m’attendais à voir beaucoup plus de choses vu le prix (15,5€ le tarif normal).
Mais je recommande quand même cette exposition qui vaut le coup d’oeil.

Leave a Reply