Il était une fois l’Orient Express

Il-etait-une-fois-orient-express-nath-and-you

Depuis le 4 avril dernier, SNCF et l’Institut du Monde Arabe (IMA) retracent la fabuleuse épopée de l’Orient Express, ce train mythique, symbole de l’art du voyage, qui fut le premier express international au monde.

Si vous êtes de passage à Paris et que vous passez devant l’IMA, vous pouvez apercevoir sur le parvis une locomotive et trois voitures de voyageurs. C’est ce train, qui permettait de rejoindre Constantinople (Istanbul) depuis Paris en 3 jours et 2 nuits !

Locomotive-orient-express-nath-and-you

premiere-classe-orient-express-nath-and-you

Sleeping-cars-orient-express-nath-and-you

Voiture-bar-orient-express-nath-and-you

Comment est né l’Orient Express ?

C’est en rentrant de son voyage aux Etats-Unis en 1868 que Georges Nagelmackers décide d’adapter les trains Pullman en Europe. Mais un détail technique différencie ses voitures des sleeping-cars : des compartiments en dur pour séparer les couchettes. En effet, les dames qui traversaient le Far West se plaignaient du manque d’intimité des dortoirs !

Georges-nagelmackers-orient-express-nath-and-you

Georges Nagelmackers : pionner de la communication

Georges Nagelmackers savait que la communication est un élément clé du succès. Attentif à la publicité, il invita à bord des journalistes, des écrivains, des souverains,… pour le premier voyage de l’Orient Express, le 4 octobre 1883 ! Il inaugura ainsi le premier “voyage de presse”. Il communiqua ensuite par la diffusion d’affiches, de brochures et d’étiquettes.

Parallèlement, le train devient le mode de transport plébiscité par les autorités politiques. Il est aussi très fréquenté par les archéologues, les artistes, les aventuriers, les militaires, les espions et les assassins… De plus, le nom de l’Orient Express est très vite repris dans le monde du spectacle, au cinéma ou encore dans la littérature. D’ailleurs, Agatha Christie s’inspira de l’Orient Express lorsqu’il fut bloqué dans la neige en 1929, pour son roman “Le Crime de l’Orient Express”. L’intrigue de son ouvrage se déroule dans le train bloqué en rase campagne.

Une ouverture vers l’Orient

Le XIXème est le siècle de l’Orientalisme. Une passion pour le monde arabe à travers l’aventure et des grands récits voit le jour.

carte-orient-express-nath-and-you

L’Orient Express a traversé l’Europe pour relier les grandes villes européennes à Istanbul. Puis grâce à son prolongement en empruntant les correspondances du Taurus-Express, il permet d’atteindre des cités arabes telles que Bagdad ou Le Caire. ll a ainsi ouvert l’Orient aux voyageurs occidentaux et mis Paris à portée de main des Orientaux.

“Il était une fois l’Orient Express” : une invitation au voyage (dans le temps)

L’exposition se déroule en 2 parties : à bord du train dans les 3 voitures installées sur le parvis puis à l’intérieur de l’IMA sur 2 niveaux.

La visite démarre en Première Classe, appelée la Flèche d’Or. Elle se poursuit par la découverte des cabines couchettes et par le Train Bar. L’atmosphère y est luxueuse, une ambiance feutrée. Les mises en scène y sont si réelles et si parfaites qu’on a l’impression que les voyageurs – prestigieux – viennent de quitter les lieux.

table-figaro-orient-express-nath-and-you

jeu-de-cartes-orient-express-nath-and-you

Machine-a-ecrire-orient-express-nath-and-you

cabine-orient-express-nath-and-you

couchette-cabine-chanteuse-orient-express-nath-and-you

piano-bar-orient-express-nath-and-you

Passeport-orient-express-nath-and-you

table-repas-restaurant-orient-express-nath-and-you

Puis direction l’IMA, au niveau -1 et -2 pour y découvrir des objets uniques d’époque, des documents d’archives, des affiches, des films et des photographies dont certains étaient disposés dans d’immenses malles, servant de vitrines.

plaque-dangereux-orient-express-nath-and-you

vaisselles-orient-express-nath-and-you

malles-orient-express-nath-and-you

simplon-orient-express-nath-and-you

Taurus-orient-express-nath-and-you

agatha-christie-orient-express-nath-and-you

L’incroyable succès de l’exposition

A ce jour cette manifestation sur l’Orient Express a déjà attiré plus de 200 000 visiteurs, si bien que l’Institut du Monde Arabe a été amené à organiser depuis le 8 août dernier des visites nocturnes supplémentaires les vendredis et samedis jusqu’à 22h00. Et pour les somnambules, deux “super nocturnes” se dérouleront le vendredi 22 août et le samedi 23 août jusqu’à 5h00 du matin ! Alors foncez, car cette exposition événement prendra fin le 31 août 2014 !

Infos pratiques

http://www.imarabe.org

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

Métro ligne 7 ou 10, station Jussieu

Horaires : du mardi au jeudi de 9h30 à 19h00, nocturnes les vendredis et samedis. Dimanche et jours fériés : de 9h30 à 20h00

Tarifs : de 8,50€ à 10,50€

1 Comment on Il était une fois l’Orient Express

  1. Avatar
    La Nomade
    10 septembre 2014 at 19 h 21 min (6 années ago)

    Superbe article ! Un petit bout de rêve cette exposition. J’espère qu’elle s’arrêtera en Allemagne que je puisse en profiter…

    Répondre

Leave a Reply