Week-end en Bretagne

Carte-week-end-Bretagne-nath-and-you

Avec New York et tous les projets en cours, cet été je ne suis pas partie en vacances ! En revanche, je me suis accordée quelques jours pour m’évader en Bretagne lors du week end du 15 août.

Saint-Malo

La ville de Saint-Malo est située dans le Nord-Est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’estuaire de Rance. Les marées de la baie de Saint-Malo sont les plus importantes en Europe. C’est pourquoi, avant de s’aventurer sur les rochers à marée basse, il est conseillé de se renseigner sur les horaires des marées, au risque de se retrouver piéger par la mer. Pour cela vous pouvez vous rendre à l’Office du Tourisme ou faire comme moi, télécharger l’application Saint-Malo Tour.

J’y suis toujours allée en été et à chaque fois, le soleil était au RDV. Mais ce week end-là, il a beaucoup plu, malgré les timides éclaircies. Je me suis donc surtout baladée dans la vieille ville intra-muros et sur les Îlots du Grand et Petit Bé.

J’aime beaucoup les remparts de la Cité Historique qui nous permettent d’avoir une très belle vue sur le Fort du Petit Bé, le Fort National ainsi que le Bastion. Contrairement à l’intérieur de la ville, les remparts n’ont pas souffert des bombardements de 1944. Les allées sont pavées, je recommande donc des chaussures plates. Site très touristique, il y avait beaucoup de monde et beaucoup de boutiques..

Remparts-saint-malo-nath-and-you

Avec cette pluie, je reconnais que je n’étais pas très à l’aise de grimper les rochers pour accéder au Fort du Petit Bé, classé Monument Historique en 1921. Comme il était payant (5 euros par personne) et que je n’avais pas de monnaie, j’ai fait demi-tour pour me rendre au Tombeau de Chateaubriand, où est enterré le célèbre écrivain français né à Saint-Malo, situé sur l’îlot du Grand Bé.

ilot-petit-be-saint-malo-nath-and-you

C’est selon ses voeux, que François-René de Chateaubriand est enterré près du bord de la falaise et éternellement tourné vers la mer et la tempête, dont dit-il “le bruit perça mon premier sommeil”. Une plaque non nominative explique qu’un écrivain a voulu se reposer pour n’y entendre que la mer et le vent, et invite chaque passant à respecter sa dernière volonté.

Tombeau-chateaubriand-grand-be-saint-malo-nath-and-you

Dinan

Construite principalement sur une colline, Dinan est une ville fortifiée par une ceinture de remparts. Elle était à l’époque défendue par un imposant Château. La citadelle domine de 75 m de hauteur la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard.

vue-dinan-chateau-nath-and-you

La Château de Dinan était devenu une prison au 18ème siècle et aujourd’hui, il constitue un véritable musée depuis 1908 grâce à des dons. Il abrite des collections permanentes consacrées à l’histoire de Dinan. Pour le visiter, prévoyez de la monnaie (4,60 euros par personne).

Chateau-dinan-nath-and-you

chateau-dinan-2-nath-and-you

J’ai pu visiter la Basilique Saint-Sauveur ainsi que l’Eglise Saint-Malo. J’ai été davantage touchée par la Basilique, peut-être grâce la musique “d’ambiance”. Il y avait un côté mystique et à la fois très apaisant. Derrière cette dernière un jardin anglais avec une vue imprenable sur le port et le viaduc.

basilique-saint-sauveur-dinan-nath-and-you

viaduc-dinan-nath-and-you

eglise-saint-malo-dinan-nath-and-you

Une rue qui est à traverser si vous êtes de passage à Dinan, c’est la Rue du Jerzual qui relie le centre-ville au port. Elle est très connue pour son dénivelé de 75 mètres atteignant à certains endroits 35 % de déclivité. Et comme beaucoup de ville médiévale, les allées sont pavées et la Rue du Jerzual l’est.. Donc s’il pleut, ayez de bonnes chaussures, sinon gare à la glisse !

rue-jerzhual-dinan-nath-and-you

port-dinan-nath-and-you

Pour une petite pause gourmande, je vous invite à vous rendre au salon de thé “Au Comptoir Gourmand”. Le service y est impeccable, les tartines, surtout la provençale à base de lard, de fromage et de champignon, y sont très bonnes et pas chères !

tartine-provencale-comptoir-gourmand-dinan-nath-and-you

Je n’ai pas eu le temps de visiter tout ce que je voulais dans ces deux cités médiévales. Mais une chose est sûre, on ne peut que tomber sous leur charme…

Et vous, êtes-vous déjà allés à Saint-Malo et Dinan ? Qu’en avez-vous pensé ?

Leave a Reply