Expositions à Montréal : le Jardin des lumières, l’Observatoire et Barbie

Maintenant que nous avons trouvé notre futur appartement pour poser nos valises, nous pouvons enfin profiter de nos week-ends pour découvrir Montréal. Retour sur les 3 expositions que nous avons faites récemment : le Jardin des lumières, Barbie et l’Observatoire Place Ville Marie.

Même si j’aurais aimé avoir plus de temps avant que mon mari ne commence son nouveau boulot pour découvrir Montréal, nous profitons des week-ends en famille pour jouer nos touristes et faire notamment quelques expositions.

Le Jardin des Lumières

Le jardin botanique de Montréal abrite 3 jardins : celui de la Chine, du Japon et ce qu’ils appellent les Premières Nations. Chaque année, à la tombée du jour, ces trois jardins s’illuminent de lanternes de soie pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Pour cette 26ème édition qui se déroule du 7 septembre au 31 octobre 2018, le jardin chinois du jardin botanique a été décoré de façon à raconter la fable d’un poisson magique. Issue d’une légende chinoise traditionnelle, l’histoire parle d’un poisson mythique qui possède 1 tête et 10 corps…
Le jardin japonais quant à lui se contemple assis sur un banc. A la tombée de la nuit, les éclairages l’illuminent de manière subtile et zen afin de rendre hommage au changement de saison.
Enfin, le cycle de la vie est mis à l’honneur dans le jardin des Premières Nations. Ce spectacle lumineux est projeté sur un énorme peuplier et met en exergue la naissance des saisons et les transformations perpétuelles de la nature. Ce magnifique « tableau animé » se déroule aux sons des battements du coeur, de quoi être totalement immergé par cette magnifique exposition.

Le jardin des lumières est un véritable émerveillement qu’il faut impérativement voir. Victime de son succès, cette année il est devenu obligatoire de réserver un créneau horaire entre 18h et 22h.

Nous avons payé 16$ par adulte soit 22€, en tant que résident du Québec, au lieu de 20$. C’était gratuit pour Baby Panda. Le prix du billet inclut :

  • la visite du jardin des lumières
  • la balade dans le jardin botanique,
  • l’entrée à l’insectarium, à la serre et au Bal des Citrouilles
  • ainsi que l’accès à la Cours des petits monstres.

Nous sommes arrivés un peu tard au jardin botanique, donc nous n’avons pas eu le temps de le parcourir, ni d’aller à l’insectarium. Mais ce n’est que partie remise.

En revanche, en attendant notre visite des jardins des lumières prévue pour 20h30, Baby Panda s’est dégourdie les jambes à la Cour des petits montres dans laquelle étaient proposées des activités ludiques.
Nous avons également fait un tour dans la serre pour y observer les différents types de végétations dans le monde avant de découvrir le grand bal des citrouilles. A l’occasion d’Halloween ont été exposées près de 800 courges et citrouilles décorées par des élèves et des visiteurs.

L’Observatoire Place Ville Marie

Pour avoir une des plus belles vues, si ce n’est la plus belle vue de tout Montréal, il faut se rendre à l’Observatoire Place Ville Marie.
De là, vous aurez une vue panoramique à 360° de la métropole, largement de quoi admirer l’île depuis le 46ème étage de la tour.

A 185 mètres de hauteur, une vue imprenable sur la ville nous attendait. Du Parc Olympique au fleuve St-Laurent, en passant par le pont Jacques Cartier, nous avons pu voir le Mont-Royal, ainsi que toutes les principales artères de Montréal.

Avec nos billets, nous avons eu accès au 45ème étage qui abritait une exposition interactive sur l’histoire et la vie à Montréal : sport, gastronomie, culture, …tout y passe.

L’accès n’est pas donné : 44$ taxes comprises pour deux adultes soit environ 30€. Nous avons trouvé ça un peu cher. Heureusement que c’était gratuit pour Baby Panda !

L’exposition Barbie

Plus de 1000 poupées Barbie y sont exposées. C’est la plus grande exposition de poupées Barbie au monde. On y découvre les Barbie du monde entier comme celle du Cambodge par exemple, qui comme par hasard y est exposée à côté de la poupée Barbie version Canadienne 🙂

Certaines sont vêtues de tenues de grands couturiers et stylistes : Dior, Givenchy, Burberry, Vera Wang, Christian Louboutin,…

D’autres sont à l’effigie de personnalités comme Elvis Presley, Grace Kelly, William et Kate ou de nos super-héros comme Superman, Catwoman,..

J’ai été impressionnée par toute cette collection féérique. En plus, l’entrée est libre, ce qui ne gâche rien ! Et je me suis beaucoup amusée avec Baby Panda à faire des photos dans les boîtes !

Il y a encore tellement de choses à voir et à découvrir. Montréal regorge d’activités. Mais je vous avoue que j’ai hâte de découvrir ce qui se passe en dehors de l’île.
Nous prévoyons prochainement une petite escapade aux Laurentides pour profiter des belles couleurs d’automne et une balade au Parc Oméga avant que la neige arrive. Croisons les doigts pour que la météo soit de notre côté pour les prochains week-ends. Stay tuned…

Leave a Reply