New York : capitale culturelle

statue-liberte-new-york-nath-and-you

New York est une ville ancienne et est l’agglomération la plus puissante des Etats-Unis. Bien qu’elle ne soit pas la capitale officielle du Pays, « Big Apple » est reconnue comme capitale culturelle grâce à tous ses musées et monuments de renommées mondiales…

Le Musée américain d’Histoire Naturelle

Ce jour-là, il pleuvait des cordes. Je me suis donc réfugiée au Musée Américain d’Histoire Naturelle, comme beaucoup de touristes d’ailleurs. Il y avait un monde fou ! Il est situé dans l’Upper West Side dans Central Park. Il m’a bien fallu 3 heures pour faire l’essentiel du musée. Je pense qu’il faudrait 4h voire plus pour vraiment tout visiter tellement ce musée renferme de spécimens et d’objets. Plus de 40 halls d’expositions permanentes sont ouvertes au public ! Il y a entre autres :

  • des collections de mammifères africains, asiatiques, nord-américains,
  • une reconstitution grandeur nature d’une baleine bleue,
  • un étage complet dédié à l’évolution des vertébrés, en présentant notamment l’histoire des dinosaures
  • et le hall de la biodiversité qui est vraiment impressionnant !

musee-americain-histoire-naturelle-new-york-nath-and-you

baleine-musee-histoire-naturelle-new-york-nath-and-you hall-biodiversite-musee-americain-histoire-naturelle-new-york-nath-and-you

Le MoMa (Museum of Modern Art)

C’est le Musée d’Art Moderne et contemporain de la ville, situé dans le Midtown. Il y abrite des œuvres connues de domaines très divers (peintures, sculptures, dessin, design, vidéo,…etc) et expose également de jeunes artistes. Le MoMa a été l’un des premiers musées d’art moderne à se doter d’un département dédié à la photographie, ce qui a permis de reconnaître cet art comme un art à part entière.

MoMa-New-York-Nath-and-you

MoMa-Newyork-Nath-and-you

Le Met (Metropolitan Museum of Art)

Situé dans Central Park, à l’Est sur la 5th avenue au niveau de la 82ème rue, soit tout près de l’appartement loué, c’est l’un des plus grands musées d’art du monde. L’audioguide était payant par rapport aux autres musées mais je l’ai quand même pris afin d’avoir un maximum d’explications. En revanche j’ai regretté que les explications ne soient pas disponibles en français pour pout toutes les œuvres exposées. Cela dit, la visite a duré quand même 2h ! Le Met expose plus de 2 millions d’œuvres provenant du monde entier, issus de legs ou de dons. Parmi ces œuvres, j’ai pu y découvrir les trésors de l’Antiquité, des armures médiévales, des œuvres égyptiennes, asiatiques et moyen-orientales. Et encore bien d’autres que je pourrais vous citer. Avec le MoMa, c’est le musée à faire quand on est à New York.

Enfin depuis deux semaines, le Met  vient de mettre 400 000 images haute résolution en ligne. Certaines, tombées dans le domaine public, peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement et légalement. Pour en savoir plus : cliquez-ici.

Le Met-Egypte- New-york-nath-and-youLe-Met-Asie-New-York-Nath-and-youLe-Met-New-York-nath-and-you

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal est situé dans le Midtown. Achevé en 1913, on dit que c’est la plus grande gare ferroviaire du monde. Ce bâtiment de style Beaux-Arts accueille près de 800 trains avec 67 voies. Il y abrite des restaurants, des boutiques et plus 500 000 voyageurs le traverse chaque jour. Le plafond du grand hall est saisissant, il est couvert de peintures représentant 2500 étoiles, réalisées par le peintre français Paul César Helleu.

Grand-central-new-york-nath-and-you

Times Square

En plein coeur du quartier des théâtres, Times Square attire les foules. Plus de 350 000 y passent chaque jour. Il tire son nom de l’ancien emplacement du siège du New York Times. Avec ses grands panneaux publicitaires, le klaxon des taxis, l’appel des vendeurs à la sauvette… Times Square est l’endroit le plus animé de Manhattan. Le soir, ce lieu central s’illumine avec tous les néons et les écrans. C’est impressionnant ! Times Square est en constante effervescence, quelque soit l’heure, de jour comme de nuit. Je crois que ce quartier représente bien de ce qu’on dit de New York : c’est une ville qui ne dort jamais !

Times-Square-New-York-Nath-and-you

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est l’un des symboles des Etats-Unis et l’un des monuments les plus célèbres. Saviez-vous qu’elle a été construite en France et offerte par les Français en signe d’amitié et pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’Indépendance américaine ? Le projet avait été confié à Auguste Bartholdi qui fit appel à Gustave Eiffel pour la structure interne de la Statue. Elle se trouve sur l’Île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et non loin d’Ellis Island

Il y avait un monde fou sur place mais sachez que si vous disposez d’un New York CityPass, inutile de faire la queue comme tout le monde pour acheter un billet. Il existe un guichet dédié au pass ou entrée pré-payée. Ce pass est valable pour aller sur Liberty Island, là où elle se trouve, mais aussi pour Ellis Island où se situe le musée de l’immigration. Pour y aller, j’ai emprunté un ferry qui m’a permis de prendre de très belle photo de l’Île de Manhattan en plein jour. Une fois sur l’Île, vous pouvez prendre plein de photos et suivre l’histoire grâce à l’audioguide. En revanche, sachez que pour monter dans la Statue, il faut réserver à l’avance et venir à une certaine heure de passage, impossible d’acheter les billets sur place.

Puis grosse déception, à 15h45, il était trop tard pour prendre le ferry en direction d’Ellis Island. Tous repartaient en direction de Manhattan…Par contre sachez que le ferry pour Staten Island est gratuit et que vous passez très près de la statue.

Vue-Manhattan-jour-statue-liberte-new-yokr-nath-and-you

statue-liberte-new-york-nath-and-you

Wall Street

Avez-vous vu le film Hitch ? Vous souvenez-vous du fameux Taureau ? Eh bien c’est dans ce quartier d’affaires que vous le trouverez. Cette sculpture en bronze représente « la force, le pouvoir et l’espoir du peuple Américain pour le future ».

Wall Street est située dans le Sud de Manhattan et traverse une partie du Financial District, le quartier d’affaires. Avec le New York Stock Exchanges, Wall Street symbolise la plus importante bourse du monde.

Wall-street-new-york-nath-and-you

Ground Zero / World Trade Center

Ground Zero désigne l’ancien emplacement du World Trade Center et nommé depuis les attentats du 11 septembre.

Récemment, Ground Zero a ouvert son musée en mémoire aux victimes.. Quand j’y étais, c’était en cours de « finalisation » pour préparer l’inauguration. Du coup, l’accès au mémorial était limité. Mais j’ai cru que c’était payant, ce qui m’avait choquée. En fait non. Pour éviter l’affluence, il fallait prendre un ticket pour passer à l’heure indiquée sur le coupon. Finalement, je n’ai pas eu le temps d’y retourner. En revanche, aujourd’hui, j’ai découvert que le musée ouvert récemment était payant… Apparemment, il faut compter 24 dollars pour y accéder, et il y abriterait des éléments très dérangeants (transfert des restes des victimes non identifiées, vidéos,…) Bref ! J’ai juste été impressionnée par les grands gratte-ciels entourant Ground Zero et notamment par la Freedom Tower.

World-Trade-center-new-york-nath-and-you

Brooklyn Bridge

Si vous êtes fans de la série Sex and the City, ce pont devrait vous parler… C’est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Il traverse l’East River pour rejoindre l’Île de Manhattan et Brooklyn. Presque 2km de longueur, situé à  24 m du sol, il y a une voie pour les marcheurs et les cyclistes. Depuis ce pont, on a également une vue saisissante sur Manhattan. J’en ai pris plein les yeux.

Brooklyn-bridge-new-york-nath-and-you

New-york-brooklyn-bridge-nath-and-you

Vue-Brooklyn-bridge-new-york-nath-and-you

L’Empire State Building

Situé dans le Midtown de Manhattan, l’Empire State Building est le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville (le premier étant la tour construite au pied de Ground Zero – The Freedom Tower). Construit en seulement 11 mois et doté de 102 étages, ce building a été rénové et adapté aux normes environnementales. Lorsque ce projet était en cours de construction, il pouvait y avoir 3500 ouvriers sur le chantier en même temps, c’est ainsi qu’il fut achevé rapidement. En effet, à l’époque, c’était la course au plus haut bâtiment du monde et le Chrysler était à ce moment-là le plus grand building.

Au 86ème étage abrite un observatoire ouvert au public qui a une vue imprenable sur la ville. J’ai pu voir cela en plein jour et dans la nuit.. J’ai adoré !

vue-manhattan-empire-state-building-new-york-nath-and-you

vue-buildings-manhattan-empire-state-builing-new-york-nath-and-you

Empire-state-building-nuit-new-york-nath-and-you

Flatiron Building

Situé en face du Madison Square, c’est un immeuble qui a la forme d’un fer à repasser. Sa forme originale s’explique par le croisement de la 5th avenue avec Broadway qui est la seule avenue qui ne rentre pas dans l’alignement avec les croisements à angles droits des autres carrefours. Il y abrite de nombreux bureaux. Il s’élève sur 22 étages, soit 87 mètres de hauteur. Il comptait parmi les plus hauts gratte-ciels lors de son achèvement en 1902.

Flatiron-building-new-york-nath-and-you

Rockefeller Center / Rockefeller Plaza / Top of th Rock

Situé dans le Midtown, le Rockefeller Center est l’un des premiers centres commerciaux du monde, composé de 19 bâtiments, abritant de nombreux commerces, studios dont la NBC et salles de théâtre dont le Radio City Hall. Se trouve au centre le Rockefeller Plaza, connu pour sa grande patinoire et l’immense arbre de Noël. Le Top of the Rock est le sommet du General Electric Building, un gratte-ciel de 70 étages. Il permet d’avoir un merveilleux panorama sur la ville et entre autres sur l’Empire State Building et Central Park.

Rockefeller-center-new-york-nath-and-you

Top-of-the-rock-empire-state-building-new-york-nath-and-you

Top-of-the-rock-central-park-new-york-nath-and-you copie

Le Gospel à Harlem

Impossible d’aller à New York sans aller voir un gospel. Le quartier d’Harlem est réputé pour ses nombreuses églises dans lesquelles de très beaux gospels ont lieu chaque dimanche. Une de mes collègues m’a recommandé d’aller au First Corinthian Baptist Church moins touristique. Je m’étais renseignée avant d’y aller. Il y a deux messes : une à 8h00 et une seconde à 10h45. Sur internet, les témoignages recommandaient d’y aller à la première séance et d’y arriver à vers 7h30 car moins de personnes et possibilité d’être au RDC au milieu des fidèles. Mais j’y suis arrivée un peu avant 8h00 (car peu de métro le dimanche matin vers 7h). Bien accueillie mais obligée d’aller à l’étage, rempli de touristes… Visiblement nous avions tous suivis les conseils sur internet ! Et désolée, je n’ai pas de photos car nous n’avions pas le droit d’en prendre ni de filmer.

Comédies musicales à Broadway

Les prix ne sont pas donnés, mais cela aurait été dommage de ne pas aller voir un spectacle à Broadway. Du coup, en me renseignant, j’ai découvert TKTS qui sont des guichets permettant d’acheter des billets moins chers, jusqu’à parfois 50% de réduction. Il y a trois TKTS à NYC : à Times Square, Seaport et Brooklyn. Il faut y arriver à l’avance pour éviter une trop longue file d’attente. J’ai fait 35 min de queue avant l’ouverture et 25 min une fois les guichets ouverts.

Je suis allée voir un classique : Le Fantôme de l’Opéra. J’ai payé 84 dollars au lieu de 130 dollars.. A priori cela semble cher, mais j’étais très bien placée, non loin de la scène. J’ai adoré le spectacle : la mise en scène et les costumes d’époque sont géniaux et les chants très émouvants. Je me suis laissée portée par les musiques…

Broadway-phantom-of-opera-new-york-nath-and-you

Dîner et Croisière Bateau New York

C’est l’équivalent du bateau mouche à Paris. Durant la croisière, j’ai pu déguster un repas dit « gastronomique » mais rien de transcendant par rapport au repas gastronomique français, avec boisson à volonté. Ce qui m’a bluffé c’est la vue panoramique de Manhattan, du couché du soleil à la tombée de la nuit. Durant 3h, j’ai pu admirer les vues imprenables des gratte-ciels de New York, du New Jersey et de Brooklyn et approcher la Statue de la Liberté de nuit..

bateau-new-york-diner-croisiere-nath-and-you

Bateau-new-york-nuit-manhattan-nath-and-you

bateau-croisiere-new-york-statue-liberte-nath-and-you
Pour en savoir plus sur ce qu’il y a faire à New York, je vous invite à lire le blog Bons Plans Voyage New York.

Désormais que vous en savez un peu plus sur les principaux musées, buildings et monuments de New York. Je vous invite à découvrir maintenant les espaces verts de la « Grosse Pomme ».

Leave a Reply