Un week end à Beaune

Week-end-Beaune-Nath-and-you

Cela fait un moment que je souhaite partager avec vous mon week end à Beaune… À l’occasion de mon Enterrement Vie de Jeune Fille en avril dernier, mes amies m’ont concocté de très belles surprises ! Retour sur ces deux merveilleux jours.

Je trépignais d’impatience de découvrir ce qu’elles m’avaient réservé. Je n’avais aucune idée de la destination, jusqu’au panneau indiquant la Bourgogne et ses grappes de raisin, puis les caves à vin de Beaune… Commence alors le début d’un beau week end dans la Capitale des vins de Bourgogne !

Le Parc de la Creuzotte

Ludique, ce jardin invite les promeneurs à découvrir la nature en déambulant sur des chemins en bois ou en métal surélevés afin de préserver la faune et la flore. Il a même un petit air japonais avec ses petits espaces “salon”. C’est d’ailleurs-là que nous avons pique-niqué. Je vous invite à vous y rendre car il est assez atypique dans son genre.

Week-end-Beaune-Parc-Creuzotte-Nath-and-you

Balade à vélo… au milieu des vignes

Honnêtement, vu la ville et mon intérêt pour l’oenologie, je m’attendais à une activité en lien avec le vin. Eh bien, bingo ! Un guide est arrivé sur le parking avec des vélos et des casques pour une petite balade de 12km au milieu des vignes. Nous avons sillonné les grands noms du vin : Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet,…

Week-end-Beaune-Balade-Velo-Vigne-Nath-and-you

Week-end-Beaune-Velo-Vignes-Nath-and-You

Sur le parcours, le guide nous a expliqué les spécificités des vignobles et nous a fait déguster un vin local avant de nous emmener chez un viticulteur. Ce dernier nous a ouvert les portes de son domaine, le Domaine Lahaye, au clos Saint-Jean à Pommard. Nous avons visité ses caves ainsi que sa cuverie puis nous avons dégusté 4 vins :

  • Chassagne Montrachet de 2012 (vin blanc) >> Mon gros coup de coeur
  • Chassagne Montrachet de 2012 (vin rouge)
  • Pommard de 2012 (vin blanc)
  • Meursault de 2010 (vin rouge)

Week-end-Beaune-Domaine-Lahaye-Clos-Saint-Jean-Nath-and-You

J’ai vraiment apprécié cette activité. J’ai déjà fait des dégustations de vin mais jamais de promenade comme celle-ci. En plus, le guide était top ! Comptez 3h pour faire cette superbe balade et n’hésitez pas à contacter Bourgogne Evasion.

21 boulevard

Le soir, nous avons dîné dans ce petit restaurant gastronomique situé dans une cave voûtée. Le ton est donné dès qu’on ouvre la carte !

  • Le Chef Christophe Reuillon propose une cuisine élaborée uniquement à partir de produits frais
  • Les viandes sont d’origine française et sélectionné par le Maître Artisan Boucher Hugo Desnoyer à Paris
  • Les poissons sont livrés quotidiennement par Lénaïc Bultheau de la Côte Sauvage à Beaune
  • Les fromages sont affinés par le Maître fromager Alain Hess à Beaune

Nous avons opté pour un menu : entrée + plat + fromage / dessert

Cocotte d’escargots de Bourgogne, ravioles de Royan et son bouillon à l’ail
Week-end-Beaune-Restaurant-21-Boulevard-Nath-and-you

Suprême  de volaille fermière sauce Epoisses, purée de pomme de terre maison
Week-end-Beaune-Restaurant-21-Boulevard-2-Nath-and-You

Pavé de sandre poêlé, sauce beurre blanc et sa purée maison
Week-end-Beaune-Restaurant-21-Boulevard-3-Nath-and-You

Assortiment de 3 fromages régionaux
Week-end-Beaune-Restaurant-21-Boulevard-4-Nath-and-you

Bien sûr, un vin blanc, conseillé par le sommelier, pour accompagner ce délicieux repas.

Enfin, nous avons terminé la soirée dans le lounge bar du restaurant qui se transforme en boite de nuit à partir de 23h30 – minuit. Au début, la musique était un peu trop électro à notre goût, puis mes amies sont allées voir le DJ pour lui dire que c’était mon EVJF et que ce serait bien qu’il change de style… Ouais elles ont du culot et c’est ce que j’aime chez elles :). En tout cas, quelques minutes plus tard, il s’est exécuté et nous avons dansé jusqu’à la fermeture, aux alentours de 2h00-2h30 !

Week-end-Beaune-Lounge-Bar-21-Boulevard-Nath-and-you

L’ULM pendulaire

Grosse surprise le lendemain, les filles m’ont emmené à l’aérodrome U Ailes Aime, situé à 5 minutes de Beaune et de ses commerces, pour mon baptême de l’air en pendulaire. Alors qu’est ce que le pendulaire ? C’est un mi-avion, mi-deltaplane avec le nez au vent. Autrement dit, on n’est pas dans une cabine fermée et si jamais le moteur tombe en panne (oui parce que cela peut arriver), grâce aux ailes, l’appareil peut planer et atterrir sans encombre. Il est différent de l’ULM multiaxes qui est un cousin de l’avion plus léger avec une cabine fermée.

Week-end-Beaune-ULM-Pendulaire-Nath-and-You

Avant de monter à bord, on a pris soin de me prêter une superbe combinaison multicolore – trop grande pour moi – et des gants ! Heureusement d’ailleurs, car je vous assure que là-haut il faisait frisquet !

Très vite, avec le pilote, nous avons pris de la hauteur et avons visité Beaune et ses environs depuis le ciel. C’était juste génial de voir le coin autrement ! Je vous laisse découvrir par vous-même :

Week-end-Beaune-Vue-ciel-ULM-Pendulaire-Nath-and-you

Week-end-Beaune-Vue-ciel-ULM-Pendulaire-Nath-and-you-2

Week-end-Beaune-Vue-ciel-ULM-Pendulaire-Nath-and-you-3

Week-end-Beaune-Vue-ciel-ULM-Pendulaire-Nath-and-you-4

Les Hospices de Beaune

Impossible d’aller à Beaune, sans aller voir les Hospices. Comptez environ 1h30 pour la visite.

Appelé aussi Hôtel/Dieu, cette bâtisse au style gothique a pour particularité sa toiture en tuile vernissée de Bourgogne. Cet édifice a été construit par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins dans le but d’accueillir les pauvres malades.

J’ai aimé découvrir chaque pièce et son histoire grâce à l’audio-guide. Voici quelques photos :

Week-end-Beaune-Hospices-Nath-and-you

Week-end-Beaune-Hospices-Nath-and-you-2

Week-end-Beaune-Hospices-Nath-and-you-4

Voilà, vous savez tout, enfin presque, de ce week end à Beaune. Il y a probablement encore plein de choses à faire là-bas et aux alentours, mais nous devions rentrer sur Paris pour la suite des aventures… Mes amies ont vraiment bien assuré (elles m’ont encore prouvé qu’elles me connaissaient bien) car je me suis endormie le dimanche soir épuisée mais surtout avec de magnifiques souvenirs. 

Leave a Reply